Compresseur de climatisation : à quoi ça sert, les pannes et problèmes
Le compresseur de climatisation est un élément essentiel du système de climatisation. C'est aussi l'une des pièces les plus sollicitées.
La climatisation automobile est un environnement à part et procède d'une mécanique complexe. Pour refroidir l'air ambiant, un fluide va alterner des phases liquides et gazeuses. Les calories sont alors évacuées vers l'extérieur et à force de circuler le fluide va finir par faire baisser la température dans l'habitacle. Pour que ce liquide soit mis sous pression se réchauffe et transite pour évacuer cette chaleur, une pompe animée par le moteur de l'auto entre en action. C'est ce qu'on appelle le compresseur. Il s'agit tout bonnement d'une pompe.
Compresseur de climatisation : le fonctionnement
Ce compresseur est lui-même mis en mouvement par une poulie qui tourne avec la force et au même régime que le moteur. Le système comporte également un embrayage. Ainsi, lorsque la climatisation est éteinte, la pompe est débrayée. Il faut savoir que cette pompe est aussi contrôlée par un capteur de pression appelé pressostat. Si la pression est trop importante, la pompe est activée pour accélérer le refroidissement du fluide. La pompe est débrayée lorsque la température atteint le niveau défini.
Compresseur de climatisation : quelles pannes, quels symptômes ?
Le souci, c'est que lorsque la climatisation est défaillante, trouver l'origine de la panne relève du casse-tête. Vous l'avez compris, si la pompe reste muette et que ni son embrayage, ni sa poulie ne sont défectueuse, le coupable peut très bien être ce fameux pressostat. De même, la quantité de fluide réfrigérant joue également un rôle essentiel. Outre le fait que la pompe soit défectueuse, il est possible qu'il y ait une fuite de fluide au niveau du compresseur de climatisation. A partir de ce moment, il va falloir le remplacer.
Prix d'un compresseur de climatisation
Cette pièce est relativement coûteuse (env. 400 euros), mais il est possible de la trouver d'occasion. L'un des signes évidents d'usure de cette pièce est l'apparition de vibrations importantes lorsque la climatisation est activée, ou plus simplement une climatisation qui a vraiment du mal à délivrer de l'air frais. De même un sifflement au démarrage n'augure rien de bon. Si vous constatez un sifflement permanent, cela peut provenir de la courroie d'accessoire. C'est alors un moindre mal. Dans tous les cas, pour intervenir sur le circuit de climatisation, il est nécessaire de purger le fluide réfrigérant. Une opération qu'il est fortement déconseillée de réaliser par soi-même (voir : recharger sa climatisation).