Service auto-train : comment ça marche ?
Vous souhaitez partir en vacances en train, tout en profitant de votre véhicule une fois arrivé à destination ? Le service auto-train est fait pour vous.
Ce nouveau mode de transport de véhicules se veut écolo et très pratique. Explication de la démarche en trois étapes.
Service auto-train : la réservation
En réservant un billet auto/train, il faut renseigner le type de véhicule et la date de mise en circulation. Si le service auto/train accepte aussi bien les voitures, les motos, les scooters, les quads et les side-cars, il reste encore 10 % du parc de véhicules qui ne peuvent utiliser ce système. Pour les citadines et les berlines, il n'y a aucun souci particulier. En revanche, pour les 4x4 et les monospaces, seules quelques lignes sont autorisées. De plus, si la voiture transporte un coffre de toit ou des vélos, il faut penser à réserver un emplacement supplémentaire.
Service auto-train : l'embarquement
Ensuite, il suffit de se rendre sur le parking auto/train de la gare de départ. Un agent SNCF réceptionne les véhicules et récupère les clés ainsi que les éventuels codes d'alarme. La voiture doit être fermée à clé, les vitres remontées, et les objets de valeur doivent être retirés. Un état des lieux du véhicule est établi afin de lister les défauts apparents (rayures, chocs...). La ligne auto/train ne transporte pas de passagers. Pour rejoindre le véhicule, il faut emprunter un autre train ou tout autre moyen de transport.
Service auto-train : la réception
Pour récupérer le véhicule, il suffit de se rendre à la gare auto/train de destination aux heures d'ouverture indiquées. Selon les cas, des navettes gratuites sont mises à disposition entre certaines gares de voyageurs et les gares auto/train. Il est important de faire le tour du véhicule pour constater qu'il n'y a pas de nouveaux chocs. Une autre personne que le propriétaire peut récupérer la voiture, sur présentation d'une pièce d'identité, si cela a été précisé lors de la réservation.