Quel siège auto en fonction de l'âge de l'enfant ? Les règles à respecter
Installer un enfant dans un siège adapté à son âge et sa taille est obligatoire en voiture. Voici tout ce qu'il faut savoir pour assurer la sécurité des plus petits sur la route.
Les règles en matière de sécurité routière ont beaucoup évolué au cours des dernières décennies. Le 1er décembre 1990, le port de la ceinture est devenu obligatoire à l'avant et à l'arrière des véhicules. Et depuis le 1er janvier 1992, les enfants de moins de 10 ans ou d'une taille inférieure à 1,35m doivent être installés dans un siège adapté appelé "dispositif de retenue pour enfant". Il faut savoir que lors d'un accident le risque d'être éjecté hors de la voiture ou de s'écraser sur le pare-brise est multiplié par 6 ou 7 pour un enfant non attaché. Encore un chiffre intéressant : pour une collision à 50km/h, le poids est multiplié par 30. Un jeune de 30 kilos se transforme en un projectile d'une tonne. Si vous pensez pouvoir le bloquer, c'est physiquement impossible.
Pendant longtemps, les sièges auto ont été classés, selon le règlement R44, en groupes définis en fonction du poids de l'enfant qu'ils pouvaient accueillir. Aujourd'hui, la nouvelle norme européenne R129 définis ces groupes selon leur taille (et souvent avec un poids maximum), ce qui est plus approprié pour assurer une meilleure protection de son occupant.
Quel type de siège en fonction de la taille de l'enfant ?
- Le siège auto pour bébé, de 40 à 85 cm
- Le siège auto pour petit, de 80 à 135 cm
- Le siège auto enfant, de 100 à 150 cm
Les sièges auto pour bébé (et enfant jusqu'85 cm)
- Le siège dos à la route s'avère être la meilleure des protections pour le bébé fixé avec la ceinture trois points. Il doit être impérativement placé dos à la route. Mieux vaut dès lors l'installer à l'arrière. Sinon, vous devez impérativement désactiver l'airbag passager avant avant d'installer votre siège auto. Dans le cas contraire, votre cher bambin risque de graves contusions ou d'être étouffé lors du déclenchement de l'airbag.
- Le lit nacelle, qui permet au bébé de dormir allongé est aussi accepté. Il se fixe transversalement avec les ceintures trois points ou à l'aide de sangles spéciales reliées aux points d'ancrage. C'est l'idéal pour les trajets longs. Veillez à choisir un lit-nacelle équipé d'une sangle autour de la taille et d'un filet anti-éjection. Attention, le lit nacelle se fixe de manière transversale sur la banquette arrière avec l'aide des ancrages de ceinture de sécurité. Le lit-nacelle mobilise deux places de votre véhicule.
- Le siège bébé auto renforcé. L'enfant y est placé dans une position semi-allongée. Globalement, la sécurité routière recommande d'attendre le maximum pour le placer dans un siège auto classique, les forces centrifuges le poussant vers l'avant lors des freinages restant importantes pour une musculature encore fragile.
Les sièges auto pour petit (de 80cm à 1,35m)
A partir de 80 centimètres, mais à condition que l'enfant pèse au moins 9 kilos, l'enfant peut circuler assis dans un fauteuil très enveloppant attaché avec une ceinture en deux ou trois points. Il est sanglé avec un harnais, système de sangles qui passent entre les jambes et sur les épaules. Attention : les vieux modèles n'ont pas de sangles entre les jambes ce qui fait que l'enfant peut glisser. Mieux vaut donc éviter ce type de siège. Si vous devez régulièrement changer le siège de place, préférez les modèles facilement démontables. Dans tous les cas, avant d'acheter, demandez aux vendeurs de le tester dans votre voiture, notamment pour vérifier les attaches du système isofix. La Sécurité routière conseille enfin de le mettre en "place centrale" sur la banquette arrière, "l'endroit le plus sûr en cas de chocs latéraux".
Les sièges auto pour enfant (jusqu'à 1m50)
Jusqu'à ses 10 ans, et lorsqu'il mesure au moins de 1m (et maximum 1m50), l'enfant doit circuler dans un siège rehausseur. La fonction première du rehausseur est de surélever l'enfant pour qu'il soit à la bonne hauteur pour la ceinture. Sans cela, l'enfant peut se retrouver étranglé plus que sécurisé ! En plus, si le bambin s'endort, il risque de glisser sur le côté et la sangle d'épaule ne le retient plus. Il existe deux types de rehausseurs : avec un dossier ou sans (à partir de 1m25). Le premier modèle offre plus de maintien et la ceinture se positionne sur l'épaule de l'enfant et non sur son cou, grâce à un passant. Les modèles avec dossier sont fortement recommandés mais pas obligatoires.
Quand l'enfant peut-il s'asseoir normalement sans siège auto ni réhausseur ?
C'est à partir de 10 ans qu'un enfant peut monter à l'arrière et à l'avant d'une voiture sans aucun siège et mettre sa ceinture normalement. Il doit toutefois mesurer au moins 135 centimètres pour pouvoir s'asseoir comme un adulte sinon il doit patienter jusque ses...18 ans. Il est souvent recommandé que l'enfant atteigne 150 centimètres avant de quitter son rehausseur pour que la ceinture de sécurité soit bien adaptée à sa morphologie. En cas de non respect de ces règles de sécurité, une amende de 4ème classe peut être dressée aux contrevenants (135 euros). Il arrive fréquemment que les enfants se détachent pour jouer ou se débarrasser des sangles qui les gênent. Il faut très tôt leur apprendre que la ceinture est là pour leur protection. Et n'oubliez pas que les petits copient les grands... Donc en voiture, tout le monde a sa ceinture !
Quelle amende en cas d'absence de siège auto ou de rehausseur ?
Que dit la la Loi ? L'article R412-2 du Code de la Route précise que le conducteur d'un véhicule dont le nombre de places assises n'excède pas neuf places "doit s'assurer que les passagers âgés de moins de dix-huit ans qu'il transporte sont maintenus soit par un système homologué de retenue pour enfant, soit par une ceinture de sécurité." Ce dispositif correspond à une ceinture de sécurité ou pour les plus jeunes équipés de dispositifs spécifiques pour enfants (rehausseur, siège enfants, lit nacelle). "Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe." Toute absence de siège auto ou de port de ceinture peut donc valoir au conducteur du véhicule une amende de 4ème classe : 90 euros minorés, 135 euros forfaitaire. En revanche, contrairement au non port de la ceinture pour le conducteur (90 euros également mais aussi 3 points perdus sur le permis de conduire), l'absence de ceinture de sécurité d'un passager n'entraîne pas de perte de points sur le permis de conduire.