Radar leurre : de faux panneaux pour induire en erreur les conducteurs
Les fausses zones de radar arrivent en France. Indiquées par de vrais panneaux, ces zones de contrôle fictives doivent inciter les automobilistes à ralentir et vont se multiplier sur les routes de l'hexagone ces prochaines années.
Radar leurre : le principe
Désormais, un panneau radar n'est plus forcément suivi d'un contrôle de vitesse (via un radar mobile ou un radar fixe). Ces panneaux, où il est écrit "Pour votre sécurité, contrôles radars fréquents", peuvent être maintenant installés sur le bord des routes dans le seul but de faire ralentir les conducteurs. Car depuis février 2016, plusieurs zones de contrôle leurre ont été mises en service. Sur ces tronçons de route de plusieurs dizaines de kilomètres, une longue série de panneaux radars ont été installés et un seul d'entre eux est suivi d'un radar "semi-fixe" (ressemblant aux radars de chantier) qui pourra être régulièrement déplacé derrière l'un des autres panneaux. Les automobilistes n'ont donc plus le choix, ils devront respecter scrupuleusement les limitations de vitesse sur toutes ces zones leurres car il sera très difficile de savoir où se trouve le radar. Selon le Ministère de l'Intérieur, ces dispositifs visent à éviter que des automobilistes n'accélèrent après le passage devant un radar.
Un millier de zones de contrôle leurre prévues
Les portions de route accueillant les zones de contrôle leurre ont été choisies pour leur accidentologie élevée. D'ici fin 2016, une centaine de routes seront progressivement équipées de ces dispositifs. Ce déploiement se poursuivra jusqu'en 2020 et devrait concerner un millier de routes.
Les faux radars sont là !
Pour aller plus loin dans la dissuasion, de faux radars vont être installés dans ces zones de radar leurre. Ces cabines radar vides ont vu le jour à partir de 2017 et rien ne dit si les automobilistes seront en mesure de les différencier des véritables radars automatiques (voir aussi : Embarqués, fixes, mobiles... Les différents types de radars). Ils pourront être équipés ou non d'un dispositif de contrôle. Ainsi d'un mois sur l'autre, le radar pourra verbaliser ou seulement servir de leurres pour faire ralentir les automobilistes.