Permis poids-lourd : les règles et catégories
Les permis poids lourd et permis de conduire dit de transport de voyageurs comptent désormais de nouvelles catégories, directive européenne oblige.
Permis de conduire poids lourds : une vraie formation professionnelle
Pour passer le permis poids lourds, il faut compter un minimum de 300 heures d'apprentissage. Le métier de routier exige attention et rigueur. Les formations s'adaptent donc au poids du véhicule en question, et désormais on compte huit permis poids lourds : les permis C, nécessaires pour le transport des marchandises et les permis D, pour le transport des voyageurs. Lorsqu'une remorque s'ajoute au véhicule, une extension est portée sur les permis C et D.
Permis de conduire poids lourds et PTAC
Il est fondamental de connaître le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) d'un poids lourd et de son éventuelle remorque pour savoir quel permis de conduire est nécessaire. Dès lors que le poids du véhicule est supérieur à 3,5 T, il faut être âgé d'au moins 21 ans et posséder au moins le permis C. Si le véhicule est équipé d'une remorque de plus de 750 kg, le permis CE est indispensable.
Permis de conduire poids lourds : qu'en est-il du permis C1E ?
Une personne d'au moins 18 ans possédant le permis C1E peut conduire un poids lourd dont le PTAC se situe entre 3,5 T et 7,5 T, équipé d'une remorque de plus de 750 kg. Ce permis C1E permet de conduire une voiture tractant une remorque si le PTAC est supérieur à 3500 kg.
Permis pour le transport des voyageurs
Afin d'uniformiser le transport routier en Europe, y compris celui des voyageurs, les permis D et D1 se voient également suivis d'une extension dès lors qu'une remorque leur est ajoutée. Nous trouvons dons désormais des permis DE et D1E.
Permis de conduire pour poids lourds : la formation évolue
La réforme des permis PL porte également sur l'âge des candidats, les conditions d'accès aux différentes formations et sur la teneur de ces formations. Eco-conduite, alcool et stupéfiants, conduite à tenir dans un tunnel, ou encore angles morts et porte-à-faux sont parmi les points sur lesquels les nouvelles formations de conduite ne transigent pas.