Permis accéléré : comment ça marche ? Quel est le prix ?
Le permis accéléré ou permis intensif est une formation de permis de conduire raccourcie. Mais comment fonctionne cette formule et quel est son coût ?
Le permis de conduire accéléré a pour but de permettre à une personne d'obtenir son permis de conduire en un mois seulement.
Permis accéléré : qu'est ce que c'est ?
Comme son nom l'indique, le permis accéléré est une formation intensive et très courte au permis de conduire. Elle dure seulement un mois. L'objectif est de permettre aux candidats qui le demandent (souvent après un retrait de permis) d'être prêts pour l'examen du permis de conduire en quatre semaines seulement. Au cours de cette formation de permis accéléré, l'élève va pouvoir présenter l'examen du Code de la route et celui de la conduite. Les auto-écoles sont toutefois soumises à certaines règles administratives. La préfecture oblige à ce que l'élève soit inscrit depuis au moins un mois pour pouvoir passer le code et qu'il ait obtenu son code depuis au moins deux semaines avant de se présenter à l'épreuve de conduite. Par ailleurs, comme n'importe quel autre candidat, celui qui suit une formation de permis accéléré doit totaliser au moins vingt heures de cours de conduite.
Permis accéléré : comment ça marche ?
En accord avec l'auto-école formatrice, le candidat au permis accéléré va suivre des cours de Code de la route pendant cinq à sept heures chaque jour. Il doit pouvoir être prêt en deux à quatre semaines, d'où l'intensité de ces séances. Pour ce qui est de la pratique, c'est-à-dire de la conduite proprement dite, l'élève qui suit une formation de permis accéléré va apprendre à conduire en deux semaines, à raison de plusieurs heures de pratique par jour. Pour optimiser l'apprentissage, après avoir conduit deux heures, l'élève reste dans le véhicule lorsqu'un autre candidat conduit, ce qui lui permet encore de progresser.
Comme on le voit, le permis accéléré est une formation intensive.
Prix permis accéléré
Les prix des formations de permis accéléré varient selon les écoles, mais elles s'établissent généralement autour de 2 000 euros (1 300 euros pour une formation classique). À noter que toutes les auto-écoles ne proposent pas ce service. Il vous faudra donc vous renseigner et effectuer un comparatif des auto-écoles près de chez vous pour savoir si vous pourrez en profiter.