Compresseur : à quoi ça sert, comment ça marche, quel est le meilleur ?
COMPRESSEUR VOITURE - Ce n'est pas avec une pompe à vélo qu'on peut gonfler ses pneus de voiture. Pour qui veut le faire de chez soi, l'achat d'un compresseur électrique s'impose. Conseils et sélection de gonfleurs de pneus de voiture.
Le compresseur pour pneu est un élément bien pratique pour les automobilistes. Il confère plus d'autonomie et un meilleur suivi de la pression de vos pneus, surtout quand il n'y a pas de station-service ou de centre auto proche de chez soi. En posséder un s'avère donc plus pratique au quotidien mais aussi plus sécurisant, car la pression des pneus doit être mesurée à froid et les chiffres indiqués par les constructeurs pour le gonflage sont valables eux aussi à froid. Il existe différents types de compresseurs de voiture : de petite taille s'alimentant sur une prise 12V de type allume-cigare, de plus grande taille et sur secteur... Le compresseur peut aussi être polyvalent et servir à gonfler vos pneus de vélo, votre canot et d'autres matériels gonflables. Bien évidemment, il faudra que le modèle propose un embout adapté. Il faudra également s'assurer que la pression ne soit pas trop forte pour ne pas risquer de faire exploser l'objet sous la pression. Selon les attentes, le compresseur peut répondre à des exigences plurielles : transportable, programmable, avec un système de pression dépassant les 10 bars, etc. De nombreux modèles existent, allant de l'affichage analogique à l'affichage numérique. Pour vous aider à y voir plus clair, voici une petite liste de compresseurs de voiture.
Compresseur : bien utile pour assurer une bonne pression des pneus
Un pneu de voiture est gonflé en lui injectant de l'air comprimé à travers sa valve, via un pistolet. Le niveau de pression s'exprime en bar, une unité qui correspond à peu près à 1 kilo/cm². En général pour une voiture, cette pression est comprise entre 1,8 et 3 bars, en fonction du véhicule ainsi que de la taille et du modèle du pneu. L'air comprimé nécessaire au gonflage d'un pneu sera envoyé par un compresseur. On en trouve à disposition chez les garagistes, les stations-service, les centres auto et les stations de lavage, mais il est aussi possible de s'équiper chez soi avec un petit modèle. Il est recommandé d'effectuer cette vérification tous les mois et avant de partir pour un grand trajet.
Quel compresseur choisir ?
Pour pouvoir s'en servir en déplacement et en vacances, idéalement, un compresseur de voiture doit être de petite taille et s'alimenter sur une prise 12V de type allume-cigare. On en trouve à partir d'une quinzaine d'euros dans les centres auto. Il est tout de même recommandé de choisir un modèle qui se branche également sur le secteur, qui monte à la pression maximale de 10 bars et qui soit, de préférence, programmable : vous choisissez le niveau de pression à injecter dans le pneu et le compresseur s'arrête au bon moment. Plus besoin de tâtonner ! Il faut dans ce cas compter à partir d'une cinquantaine d'euros. Les plus modernes disposent d'un affichage numérique et non plus d'un manomètre analogique.
Que peut-on aussi gonfler ?
Qui peut le plus peut le moins ! Le célèbre adage populaire s'adapte parfaitement à un compresseur pour pneus de voiture. Il pourra en effet servir à gonfler également d'autres objets comme des canots et matelas pneumatiques, des bouées, des ballons et même des pneus de vélo. A deux conditions cependant. La première est de posséder l'embout adéquat. La seconde est de bien vérifier la pression nécessaire et de n'injecter que le nécessaire d'air sous peine de faire exploser l'objet sous la pression.