Jantes alu : avantages et inconvénients
On a souvent tendance à penser que les jantes alu sont des accessoires dont le seul but est d'améliorer l'esthétique d'un véhicule. Mais elles ont plusieurs autres qualités dont leurs propriétaires bénéficient à chaque trajet, peut-être même sans le savoir.
Jantes alu : qu'est ce que c'est ?
Tout d'abord, il convient de préciser que les jantes alu sont souvent constituées d'un alliage d'aluminium pour une meilleure solidité et non d'aluminium pur. Autrefois réservées aux véhicules haut de gamme, on en trouve aujourd'hui sur de nombreuses voitures de série. Il est également possible de monter des jantes alu sur un véhicule équipé d'origine avec de simples jantes en tôle d'acier. Leur mode de fabrication permet de laisser libre cours à l'imagination en créant de multiples designs afin que chaque utilisateur trouve un modèle à son goût.
Avantages des jantes alu
Elles sont plus légères et solides que les jantes en tôle d'acier, ce qui procure une meilleure vivacité au véhicule. Ce gain de poids contribue aussi à réduire légèrement la consommation de carburant tout en améliorant l'accélération. Leur rigidité rend le véhicule plus réactif lors des changements de direction et la tenue de route n'en est que meilleure. Enfin, les jantes alu ont des propriétés thermiques qui permettent de refroidir plus rapidement les freins afin que ceux-ci gardent toujours autant de mordant, même en cas de conduite sportive.
Inconvénients des jantes alu
Bien que dotées de nombreux avantages, les jantes alu présentent également quelques inconvénients. En premier lieu, leur aspect esthétique flatteur peut se dégrader rapidement, car les jantes alu sont particulièrement sensibles aux rayures. D'autre part, pour une efficacité optimale en hiver, il n'est pas recommandé de monter des pneus neige sur des jantes alu. En effet, leur poids réduit, qui constitue un avantage le reste de l'année, ne permet pas au pneu neige d'adhérer aussi bien sur terrain glissant que s'il était monté sur une jante en tôle.