Pneus : comment les choisir et les changer ? quels sont les meilleurs ?
La qualité des pneus participe directement à la sécurité du conducteur. Il est donc essentiel de les changer lorsqu'ils commencent à être usés (maximum 1,6 mm d'usure, ce qui correspond à la taille du témoin d'usure). Conseils et sélection.
Grâce à une adhérence optimale avec le sol, les pneus de voiture assurent la maîtrise de votre véhicule et votre sécurité sur la route. Afin de préserver leur performance, prenez en compte leurs caractéristiques situées sur le flanc. Si l'avant et l'arrière peuvent présenter des disparités, les pneus qui composent une paire doivent être rigoureusement identiques. Si tous respectent les mêmes normes, il faut néanmoins savoir comment choisir et changer ses pneus.
Pneus : comment les choisir ?
Bien entendu, il faudra prêter attention à la dimension des pneus (largeur, hauteur, diamètre) en vérifiant les références indiquées sur les pneus actuels et éventuellement en se référant au manuel du véhicule. A checker aussi : l'indice de charge maximale supporté et l'indice de vitesse. Vous pourrez également choisir vos pneus selon la saison et opter pour des pneus hiver (qui comportent la mention M + S et permettent d'arpenter des routes enneigées ou verglacées) appelés aussi pneus neige, des pneus été (qui conviennent à un usage classique quand les températures dépassent les 7°C) ou des pneus toutes saisons en fonction de vos besoins. Par ailleurs, pour bien choisir ses pneus, il faut prêter attention à trois critères essentiels :
- leur résistance au roulement (qui a un impact sur la consommation de carburant) ;
- le bruit de ce roulement (c'est le niveau sonore émis par le pneu) ;
- leur adhérence sur chaussée humide (lorsqu'ils sont bien classés, ils sont beaucoup plus efficaces).
L'ensemble de ces indications figure sur l'étiquetage imposé par l'Union européenne. Les pneus s'achètent par deux ou par quatre. Vous pouvez éventuellement profiter des promotions mises en place par certains distributeurs pour bénéficier d'un prix réduit sur l'achat ou sur la pose.
Il existe d'autres modèles spécifiques, comme les pneus XL qui se distinguent par une conception renforcée et non leur taille. Quant aux pneus à profil bas ou taille basse, ils présentent une rigidité accrue, ainsi qu'une meilleure stabilité latérale.
Comment changer ses pneus ?
Pour changer ses pneus, il est possible de faire appel à divers professionnels. On peut se tourner soit vers son concessionnaire, soit vers son garagiste, ou encore vers un centre automobile spécialisé. Il est rarement conseillé de monter soi-même ses pneus à moins de vraiment savoir comment s'y prendre. De plus, il est ensuite indispensable de les équilibrer et seuls les professionnels sont équipés pour cela. Les spécialistes feront en sorte de monter des pneus identiques sur un même essieu (les mêmes à l'avant, les mêmes à l'arrière). Si seuls deux pneus sont changés, les neufs seront placés à l'arrière, quitte à faire passer ceux de derrière à l'avant.