Pneus neige : où sont-ils obligatoires ? La carte par département
PNEUS HIVER OBLIGATOIRES. Dans des zones définies de 47 départements, il est obligatoire depuis le 1er novembre d'équiper sa voiture durant l'hiver, notamment par le biais de pneus hiver, encore appelés pneus neige. Départements, règles... On vous dit tout !
Il va falloir s'habituer à voir fleurir un nouveau panneau sur nos routes, celui d'entrée et de sortie d'une zone où les équipements hivernaux sont obligatoires. Ce panneau (visible ci-dessus) est la conséquence d'un nouveau décret entré en vigueur le 1er novembre 2021. Les automobilistes concernés dans 47 départements doivent être munis d'équipements spécifiques sur leurs véhicules. Le plus simple est de se munir de pneus hiver.
47 départements sont listés mais toutes les zones ne sont pas concernés. La charge incombait aux préfets d'établir et communiquer une liste de communes où les équipements hivernaux seront obligatoires entre le 1er novembre et le 31 mars. Cette décision a abouti à une large diminution des territoires concernés.
Dans ces zones, faudra-t-il obligatoirement poser des "pneus neige", comme ils sont trop souvent surnommés ? Non, les automobilistes auront en en fait le choix entre deux options :
- être équipé dans le coffre du véhicule de chaînes à neige (métalliques ou textiles, les fameuses "chaussettes") sur au moins deux roues motrices
- être équipés de pneus hiver (les pneus 4 saisons sont acceptés) sur les quatre roues
- a noter que les voitures équipées de pneus à clous ne sont pas concernés par cette obligation
- enfin, en cas d'infraction, il faudra s'acquitter d'une amende de 135 euros et le véhicule sera immobilisé. Pour cette première année, une période de tolérance sera appliquée tout l'hiver 2021-2022 mais les amendes pourront pleuvoir dès l'hiver 2022-2023.
Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur les pneus hiver dans notre guide complet ci-dessous :
Où les pneus hiver sont-ils obligatoires ? La liste des départements
Dans certaines zones en France seulement. Souvent sur la table, l'obligation de chausser des pneus hiver concernait 47 départements après un décret publié dans le Journal Officiel mais, finalement, peu d'entre eux seront intégrés dans le dispositif. Plusieurs préfets ont décidé finalement qu'il n y aurait pas d'obligation dans leur département, ce sera le cas en Corrèze, Côte d'Or, Creuse, Haute-Vienne, Lot, Meurthe et Moselle, Nièvre, Saône-et-Loire, ou encore dans le Tarn et Garonne. Retrouvez ci-dessous la liste initiale communiquée puis plus bas les zones effectivement concernées.
- Ain
- Allier
- Alpes-de-Haute-Provence
- Hautes-Alpes
- Alpes-Maritimes
- Ardèche
- Ariège
- Aude
- Aveyron
- Cantal
- Corrèze
- Côte-d'Or
- Creuse
- Doubs
- Drôme
- Gard
- Haute-Garonne
- Hérault
- Isère
- Jura
- Loire
- Haute-Loire
- Lot
- Lozère
- Meurthe-et-Moselle
- Moselle
- Nièvre
- Puy-de-Dôme
- Pyrénées-Atlantiques
- Hautes-Pyrénées
- Pyrénées-Orientales
- Bas-Rhin
- Haut-Rhin
- Rhône
- Haute-Saône
- Saône-et-Loire
- Savoie
- Haute-Savoie
- Tarn
- Tarn-et-Garonne
- Var
- Vaucluse
- Haute-Vienne
- Vosges
- Yonne
- le Territoire de Belfort
- Corse du Sud
- Haute-Corse
Quelles sont les zones concernées par cette obligation ? La carte officielle
Le site officiel de la Sécurité routière a transmis une première carte permettant de cerner les zones géographiques concernées par l'obligation des pneus hiver dans les départements concernés. Ce sont les zones en bleu foncé sur la carte. Seules certaines zones peuvent en effet être touchées, généralement les endroits plus montagneux où le port d'équipements est déjà fortement recommandé. C'est le cas par exemple dans le Grand Est où la Moselle est intégrée dans le dispositif mais où seule la zone montagneuse aux confins des Vosges sera finalement concernée. Mêmes conséquences pour le Bas-Rhin et le Haut-Rhin où seul l'ouest de ces départements et deux bandes au nord et et au sud sont finalement impactées.
Où les pneus hiver sont-ils obligatoires dans les Alpes ?
Quand on circule en hiver dans les départements alpins, mieux vaut être équipé d'un dispositif de sécurité : chaînes, chaussettes ou pneus neige. Une obligation temporaire d'équipements pouvait d'ailleurs être formulée mais ce sera le cas désormais du 1er novembre au 31 mars dans de larges zones de ces départements. Une carte détaillée a été communiquée indiquant les zones concernées en bleu.
Où les pneus hiver sont-ils obligatoires dans le Jura ?
Plus au nord, les départements jurassiens sont également concernés par ce décret. Les préfets ont ensuite défini les zones où les équipements hivernaux (pneu hiver, chaînes ou chaussettes) seront obligatoires. Les automobilistes devront être munis de pneus hiver ou prouver en cas de contrôle qu'ils ont dans leur coffre des chaînes pouvant équiper leur véhicule en cas de besoin. Voici la carte détaillée du Jura avec, en bleu foncé, les zones concernées et en bleu clair les zones encore soumises à concertation.
Où les pneus hiver seront-ils obligatoires dans le Grand Est, notamment dans les Vosges ?
Dans le Grand Est, les zones montagneuses des Vosges sont intégrées dans plusieurs départements. Seules les zones en bleu dans la carte ci-dessous sont concernées par le nouveau décret effectif au 1er novembre 2021 et qui imposent de disposer d'équipements adaptés sur son véhicule, comme des pneus hiver ou des chaînes. En bleu foncé, le dispositif a déjà été validé avec que des concertations sont encore en cours dans les zones en bleu clair sur cette carte.
Où les pneus hiver sont-ils obligatoires dans le Massif central ?
Le Massif central est également concerné par ce nouveau décret. Les préfets ont transmis la liste des communes intégrées à ce nouveau dispositif. En résulte la carte ci-dessous qui permet de visualiser en bleu les zones concernées. En bleu clair, figurent les zones encore soumises à concertation.
Où les pneus hiver seront-ils obligatoires dans les Pyrénées ?
Les pneus hiver seront obligatoires dans plusieurs zones des Pyrénées, à moins de disposer dans son coffre de chaînes à neige qui peuvent suppléer le port de pneus neige sur votre véhicule. Voici les zones concernées par ce dispositif, présentées en bleu sur la carte.
Quelles sont les règles à l'étranger, faut-il s'équiper de pneus neige ?
Si vous circulez à l'étranger, les pneus neige sont déjà obligatoires dans de nombreux pays d'Europe. En voici la liste :
- En Estonie, les pneus hiver sont obligatoires du 1er décembre au 1er mars.
- En Finlande, les pneus hivers sont obligatoires du 1er décembre à la fin février. Les pneus cloutés sont également autorisés durant cette période.
- En Lettonie, les pneus hiver sont obligatoires pour circuler du 1er décembre au 1er mars.
- En Roumanie, les pneus hiver sont obligatoires du 1er novembre au 31 mars.
- En Slovénie, du 15 novembre au 15 mars.
- En Suède, du 1er décembre au 31 mars.
D'autres pays rendent obligatoires les pneus hiver en fonction des conditions climatiques. C'est par exemple le cas en Allemagne dès qu'il neige.
- En Allemagne, en cas de neige, verglas, pluies verglaçantes ou neige fondante, les pneus hiver marqués M+S deviennent obligatoires. Un automobiliste qui ne respecte pas cette disposition s'expose alors à une amende de 60 euros, 80 euros s'il gêne la circulation. En cas d'accident, sa responsabilité peut être engagée et l'assurance refuser de couvrir les dommages.
- En Autriche, les pneus hiver deviennent obligatoires entre le 1er novembre et le 15 avril dès que les conditions de circulation se dégradent. Des chaînes sur des pneus été peuvent également être apposées.
- En Croatie, les pneus hiver ou les chaînes deviennent obligatoires en cas de neige ou glace sur les routes.
- Au Luxembourg, les pneus hiver deviennent obligatoires dès que les conditions de circulation se dégradent et deviennent hivernales (neige, verglas...)
- En République tchèque, les pneus hiver sont aussi obligatoires du 1er novembre au 31 mars dès que les conditions climatiques l'exigent ou si la chaussée est recouverte de neige.
Les automobilistes circulant sans pneu hiver s'exposeront-ils à une amende ?
Oui mais pas tout de suite. Une période de tolérance sera appliquée en 2021. Le défaut de monte de pneu neige dans les zones concernées ne sera "pas sanctionné cet hiver", a précisé le ministère de l'Intérieur le 4 octobre 2021. "Des opérations d'information et de pédagogie accompagneront la mise en place de ce dispositif dans les prochaines semaines", précise-t-il toutefois.
Pneus hiver : quel est le bon nom, quelle différence avec les pneus neige ?
Depuis plusieurs années, les fabricants utilisent le terme de pneu hiver, plus juste que celui de pneu neige utilisé encore très largement. Retenez que le premier pneu neige sans clous date du début des années 1970, créé par Continental. Cette invention a permis de le généraliser et de pouvoir utiliser cette gomme en hiver sur route, enneigée ou non, et pas uniquement sur la neige. Globalement, ces pneus hiver bénéficient de mélanges de gommes différents de ceux des pneus été, ce qui les rend plus malléables pour assurer une meilleure adhérence. Pour cela, le mélange de gomme est associé à des sculptures du pneu plus profondes et différentes des pneus été afin d'assurer une meilleure évacuation de l'eau et de la boue.
Pneus hiver : pourquoi l'ex-pneu neige est une garantie de sécurité
Le pneu neige, ou pneu hiver, présente l'avantage de ne pas durcir lorsque la température extérieure est basse. C'est la grande différence Il garantit une parfaite adhérence sur les routes enneigées ou verglacées. Sur route détrempée, il limite les risques d'aquaplaning et évite le tête-à-queue. Il présente l'avantage de pouvoir être utilisé aussi sur route sèche. Sur neige, la distance de freinage est réduite et la motricité est plus fiable. L'efficacité est optimale si les quatre pneus sont équipés. Ils représentent un coût non négligeable.
Choisir un pneu hiver : quel logo, quelle homologation ?
L'appellation la plus courante est le pneu M+S (pour Mud+ Snow, soit boue et neige en français) qui est la première alternative pour circuler sur la neige. Attention, retenez que le pneu M+S est une appellation des fabricants et constructeurs mais un pneu M+S est obtenu sur la foi d'une déclaration du fabricant et n'impose pas de test d'homologation. C'est pour cela que le terme "M+S" est régulièrement associé à un autre logo "3PMSF".
- "3PMSF" signifie "3 Peaks Mountain Snow Flakes" et décrit en fait le logo d'homologation du pneu, trois pics montagneux accompagnés de flocons. Ce marquage sur le pneu indique qu'il a été approuvé et validé par le biais d'un test qui garantit ses performances et son adhérence dans des conditions hivernales difficiles. Il est donc tout particulièrement recommandé.
- On retrouve aussi régulièrement l'appellation "ICE", notamment utilisé par Michelin pour sa gamme X-Ice.
Pneu hiver : quand l'utiliser ?
Le pneu hiver se montre plus efficace et sécuritaire que le pneu été dans de nombreuses situations. C'est le cas dès que la température passe sous les 7 degrés celsius, température sous laquelle le pneu été, en durcissant, va afficher des performances moins intéressantes en ce qui concerne les distances de freinage. On considère du coup, en fonction de la météo, que le pneu hiver est à privilégier de mi-octobre jusqu'à mi-avril.
L'installation de pneus hiver demande le respect de certaines règles de sécurité, tant par rapport aux modèles, aux jantes que sur le fait de les installer sur les quatre pneus. Pour vous aider, n'hésitez pas à consulter notre tutoriel dédié : installer des pneus neige.
Chaussettes de neige : parfaites en plaine mais...
Bonne alternative à la chaîne, la chaussette de neige est réalisée à partir de fibres de polyester sur lesquelles la neige colle. Elle absorbe particulièrement bien l'eau issue de la neige fondue, assurant une bonne tenue de route à près de 50 km/h, sans interférer sur l'ABS et autres aides électroniques au freinage. L'installation de la chaussette de neige est facile, d'autant que sur la plupart des modèles les crochets ont été remplacés par des élastiques. Attention, il est indispensable de retirer les chaussettes de neige si le sol est sec, sous peine de les voir se dégrader en un minimum de temps. Ne pas utiliser non plus sur route salée, sablée ou pentue à plus de 8 %.
Chaînes à neige : désormais faciles à poser
Réputées difficiles à installer, les chaînes à neige sont souvent boudées par les automobilistes peu habitués à conduire sur les routes enneigées ou verglacées. Pourtant, la technologie a évolué dans ce domaine, et il existe aujourd'hui des chaînes à neige qui se montent rapidement et sans difficulté. Elles garantissent une adhérence optimale, et sont conçues pour limiter les vibrations, ce qui améliore le confort des passagers du véhicule. Grâce à leur tension constante, il n'est plus nécessaire de procéder à de nouveaux réglages en cours d'utilisation. De plus, leur design a bien évolué lui aussi, et désormais les chaînes nouvelle génération savent se montrer discrètes.