Injecteurs : pannes, problèmes, nettoyant, prix... Ce qu'il faut savoir

Injecteurs : pannes, problèmes, nettoyant, prix... Ce qu'il faut savoir Les injecteurs sont chargés de diffuser le carburant dans le moteur d'une voiture. Mais des pannes peuvent survenir. Quel est le prix pour remplacer un injecteur ? Peut-on utiliser un nettoyant ?

Depuis de nombreuses années maintenant, sous le capot de toutes les voitures modernes, les injecteurs ont remplacé les carburateurs. Ces petits éléments sont un réel avantage : ils permettent de réduire la consommation de carburant et d'améliorer le rendement de votre voiture. Des pannes peuvent toutefois survenir et vous imposer des réparations parfois coûteuses. Vous vous demandez à quoi servent les injecteurs ? Que faire si l'un de vos injecteurs est bouché ? Quels sont les symptômes d'une panne d'injecteur ? Quel est le prix du remplacement d'un injecteur ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions dans notre guide pratique sur les injecteurs, à retrouver ci-dessous !

Injecteur de voiture : à quoi ça sert ?

Dans un moteur moderne, les injecteurs sont généralement situés à l'entrée de chaque cylindre, ou dans la tubulure d'admission. Les injecteurs sont indispensables au bon fonctionnement de votre voiture : ils permettent d'acheminer la quantité exacte de carburant (essence ou gazole) lors de chaque combustion dans les cylindres du moteur. Ils permettent aussi d'éviter le gaspillage de carburant et ainsi aident à réduire la consommation. Enfin, les injecteurs permettent d'augmenter la pression de diffusion du carburant (pression qui est assurée par la pompe à injection). Conséquence : le mélange avec l'air est amélioré et le rendement du moteur se voit optimisé.

Injecteur bouché : que faire ?

Afin d'être le plus précis possible, les injecteurs disposent de fines tubulures. Ces tubulures peuvent être obstruées par de petits dépôts, liés à la qualité du carburant ou aux petits trajets (risque d'encrassement plus grand). Conséquence directe de ce problème : le jet de carburant des injecteurs devient moins important, la pression du carburant baisse et le mélange air-carburant n'est plus homogène. Afin de lutter contre l'encrassement des injecteurs de votre véhicule, plusieurs solutions existent :

  • laissez votre voiture préchauffer avant de prendre la route, et conduisez doucement jusqu'à ce que le moteur arrive à température.
  • sur un diesel, ne laissez pas votre voiture avec un réservoir presque vide, car de la condensation peut se former et donc ajouter un peau d'eau au carburant. Il est également conseillé de purger le filtre à carburant de temps à autre.
  • si votre moteur dispose d'un turbo, ne coupez pas le contact dès que vous vous arrêtez, car le turbo peut être toujours en rotation. Laissez tourner le moteur au ralenti durant quelques minutes pour que le turbo reste bien lubrifié.
  • il est possible d'utiliser des additifs à titre préventif pour éviter l'encrassement des injecteurs.
  • il est également conseillé de circuler sur voie rapide ou autoroute de temps à autre. A 110 ou 130 km/h, le régime de votre moteur sera plus haut et cela aura pour effet de le décrasser. Cette solution peut vous aider à décrasser vos injecteurs s'ils sont bouchés, mais si le point de non-retour est atteint, il vous sera difficile voire impossible de les remettre en état de marche avec cette solution.

Injecteurs : quels sont les symptômes des pannes ?

Si un injecteur devient défaillant sur votre véhicule, vous pouvez faire face à de nombreux symptômes. A commencer par le démarrage, qui peut devenir difficile. Si vous arrivez à démarrer, le régime moteur au ralenti peut être irrégulier. En roulant, vous constaterez éventuellement un manque de puissance ainsi que des trous à l'accélération. Et s'il y a un problème de pression dans l'injection, vous pourrez observer des fumées noires du côté du pot d'échappement (attention, ces fumées peuvent également venir d'un problème d'admission d'air ou d'un défaut de la pompe d'injection). Voici la liste des symptômes d'injecteurs HS à retenir :

  • moteur qui tourne mais ne veut pas démarrer
  • manque de puissance à l'accélération
  • la voiture fait des à-coups à l'accélération
  • une odeur de carburant se fait sentir de façon persistante
  • une fumée noire est recrachée à l'arrière de l'auto

Quel est le prix d'un injecteur ?

Le prix du changement ou du remplacement d'un ou plusieurs injecteurs varie suivant le modèle de votre véhicule. Le prix d'un injecteur neuf officiel varie généralement entre 150 et 200 euros. Ce montant peut grimper sur certains véhicules pour atteindre 300, 400 euros l'unité. Avec la main d'oeuvre, la facture pour le remplacement de tous vos injecteurs peut donc vite s'avérer salée^, en dépassant le millier d'euros. A noter que vous n'êtes pas obligé de changer tous les injecteurs d'un coup. Si votre budget ne vous le permet pas, il est très bien possible de changer uniquement l'injecteur défectueux. Mais il arrive que les injecteurs tombent en panne successivement. Dans ce cas, un remplacement de tous les injecteurs peut devenir inévitable.

Nettoyant pour injecteur essence et diesel

En cas d'injecteur défectueux ou saturé, l'ajout d'un additif de nettoyage dans le carburant permet d'effectuer un premier décrassage et élimine d'éventuels dépôts. Des nettoyants pour injecteurs existent dans le commerce. Des modèles spécifiques aux injecteurs essence et diesel sont disponibles. Outre les injecteurs, ils promettent également de nettoyer d'autres parties du moteur, comme la chambre de combustion, la pompe à injection, ou encore les soupapes. La marche à suivre pour les administrer à votre véhicule est généralement indiquée sur le flacon. Pour une utilisation optimale, il est indiqué d'utiliser ces produits à un kilométrage régulier. Si les problèmes persistent après l'utilisation du produit, il est alors de nécessaire de démonter les injecteurs, ils seront nettoyés (mais ce n'est pas toujours possible) ou remplacés.

Injecteur pour Renault Clio

La Renault Clio 2 semble être victime de soucis récurrents d'injecteurs, en particulier sur le moteur diesel 1,5L dCi. Fumée blanche, voyant de préchauffage qui s'allume, ratés à l'accélération... Les symptômes sont typiques d'une panne d'injecteur. A noter que derrière ces symptômes peut aussi se cacher une panne de la pompe à injection. Cette même panne peut également survenir sur la Clio 3, elle aussi équipée du même moteur 1,5L dCi. Si vous subissez une panne d'injecteur sur votre Clio, n'hésitez pas à demander l'avis d'un garagiste avant de vous lancer vous-même dans le remplacement de l'injecteur défectueux. Moins coûteuse (un avantage étant donné que ces voitures commencent à prendre de l'âge), cette opération est toutefois à réaliser avec précaution pour ne pas abîmer votre véhicule. Si vous avez un doute, faites-le faire par un professionnel ! A noter que vous pouvez aussi demander un avis sur votre problème sur notre forum auto.

Moteur