Liquide de frein : à quoi ça sert ? Quand et comment le changer ? [prix]

Liquide de frein : à quoi ça sert ? Quand et comment le changer ? [prix] Le liquide de frein joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement du système de freinage de votre voiture. Voici notre guide pratique pour savoir quand et comment le changer.

Dans une voiture, chaque pièce a son importance. Mais certains éléments sont tout bonnement indispensables afin de circuler en sécurité. Parmi ces pièces à ne pas négliger, on retrouve les freins. Or, ces freins ont besoin d'un liquide pour bien fonctionner. Et comme tout fluide sur une voiture, le liquide de frein doit être changé ou encore vidangé. Il faut aussi choisir le bon liquide de frein pour son véhicule. Alors, à quoi sert ce fameux liquide de frein ? Quand faut-il le changer ? Quel liquide de frein faut-il choisir ? Quel est le voyant du liquide de frein ? Quel est le prix du liquide de frein ? Voici notre guide pratique.

Liquide de frein : à quoi ça sert ?

Le liquide de frein fait partie intégrante du système de freins de votre voiture. Il est en même le coeur ! Le liquide de frein possède en effet une fonction primordiale au sein du système de freinage puisqu'il permet de transmettre la force de freinage aux quatre roues de la voiture lorsque vous appuyez sur la pédale de frein. Le liquide de frein se propage ainsi dans tout le circuit hydraulique et dans le système de freinage afin de freiner la voiture comme il se doit.

Quand changer le liquide de frein ?

Le liquide de frein est un liquide hygroscopique. Concrètement, cela signifie qu'il est capable d'absorber l'humidité qui est contenue dans l'air. Ainsi, lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, les plaquettes viennent se frotter contre les disques, ce qui a pour effet de faire augmenter la température de plusieurs centaines de degrés. Le liquide de frein absorbe cette chaleur. Les changements de température et l'humidité présente dans l'air dégradent donc petit à petit le liquide de frein.

En effet, à force d'absorber l'humidité, le point d'ébullition du liquide s'abaisse, passant de 230°C à 165°C. En cas de freinages excessifs à répétition, des bulles de gaz viennent se mélanger au liquide de frein, ce qui risque d'endommager les freins. Il est donc nécessaire de faire contrôler régulièrement cette température d'ébullition du liquide de frein par un spécialiste, au moins tous les deux ans ou tous les 10 000 kilomètres sous peine de détériorer le système de freinage et de prendre le risque de se retrouver avec des freins qui ne répondent plus.

Comment remplacer le liquide de frein ?

Le liquide de frein de votre voiture doit être changé tous les deux ans en moyenne. Il est possible de remplacer le liquide de frein vous-même, en vous munissant de quelques outils, d'une personne pour vous assister et en restant précautionneux. Si vous avez peur de commettre une erreur, n'hésitez pas à confier cette opération à un professionnel, car elle n'est pas anodine. A noter que la procédure pour remplacer le liquide de frein peut varier suivant le modèle de votre voiture. Les véhicules équipés de l'ABS nécessitent parfois de débrancher la batterie pour changer le liquide de frein, ou certaines demandent de laisser le moteur tourner durant le remplacement du liquide. Voici la marche à suivre pour remplacer le liquide de frein de votre voiture :

  1. Si votre voiture ne nécessite pas de démonter les roues pour accéder aux vis de purge, vous devez d'abord braquer les roues à fond. Vous devez ensuite passer sous la voiture pour accéder aux vis. Il est conseillé d'avoir une fosse à disposition pour réaliser cette manœuvre, de manière à être totalement en sécurité. Il est également possible de mettre la voiture sur des chandelles mais la manipulation devient alors beaucoup plus risquée.
  2. Si votre modèle de voiture nécessite d'enlever les roues pour accéder aux vis de purge des étriers de frein, vous devrez donc passer par cette étape avant de changer le liquide (voir : enlever une roue).
  3. Une fois les vis de purge en ligne de mire, vous pourrez vous approcher du réservoir de liquide de frein (situé généralement du côté du conducteur et contenant un liquide foncé) localisé sous le capot de votre véhicule. Portez des gants de protection et utilisez un chiffon pour essuyer les traces de liquide de frein, celui-ci étant corrosif. Utilisez également une seringue, pipette ou poire pour retirer l'ancien liquide de frein, puis remplissez le bocal avec le nouveau liquide jusqu'au maximum.
  4. Vient ensuite le moment de purger chaque étrier de frein. Il est recommandé de commencer par la roue la plus éloignée du maître-cylindre qui, pour rappel, est situé du côté conducteur sous le capot. Mieux vaut donc purger l'étrier de la roue arrière droite, puis celui de la roue arrière gauche, puis celui de la roue avant droite, puis celui de la roue avant gauche. A noter qu'un ordre spécifique peut être préconiser pour votre véhicule.
  5. Munissez-vous d'un tuyau en caoutchouc transparent que vous allez installer sur la vis de purge après avoir nettoyé l'étrier de frein et posé un récipient sous celui-ci légèrement rempli de liquide de frein neuf dans lequel l'extrémité du tuyau doit tremper. Vous devrez aussi enlever le cache en caoutchouc de la vis de purge avant de vous lancer.
  6. Pour purger efficacement le liquide de frein, vous allez devoir vous munir d'une clé plate afin d'ouvrir la vis de purge. Une deuxième personne vous sera indispensable pour doucement enfoncer la pédale de frein et rester appuyé sur celle-ci jusqu'à ce qu'elle devienne dure (si personne ne peut vous aider, des purgeurs de freins existent afin de maintenir le circuit sous pression. C'est à ce moment que vous pourrez ouvrir la vis de purge en tournant la clé d'un quart de tour pour faire s'écouler légèrement le liquide usagé. La personne qui vous aide devra pomper plusieurs fois sur la pédale et rester le pied enfoncé dessus. Au bout de trois coups de pédale, vous allez devoir à nouveau verser du liquide de frein neuf dans le réservoir, car celui-ci envoie du liquide dans le circuit dès qu'on relâche la pédale de frein. Vous pourrez refermer la vis de purge de l'étrier dès que le liquide qui en sort est clair, et c'est à ce moment que la personne qui vous aide pourra enlever son pied de la pédale. Si elle enlève son pied avant, de l'air risque de rentrer dans le circuit.
  7. Recommencez ensuite cette procédure sur les trois autres roues du véhicule.
  8. Une fois la purge complétée, vérifiez que tout aille bien en appuyant sur la pédale de frein. Aucun liquide ne doit sortir des étriers. A la main, faites tourner le moyeu de chaque roue et veillez à ce qu'ils s'arrêtent lorsque vous appuyez sur la pédale.
  9. Si tout est en ordre, vous pouvez tester vos freins sur la route en roulant doucement lors des premiers mètres. Votre liquide de frein usagé doit ensuite être jeté à la déchetterie.

Quel type de liquide de frein choisir ? (DOT 3, DOT 4, DOT 5.1...)

Plusieurs types de liquides de frein sont vendus dans le commerce. Les liquides de frein destinés aux voitures sont estampillés des sigles DOT 3, DOT 4 ou encore DOT 5.1. Ce sigle veut dire "Department of Transportation" et atteste que le liquide de frein répond à des normes de sécurité. Les chiffres correspondent en fait à la température à laquelle le liquide de frein rentre en ébullition. Voici les correspondances des différents types de liquides de frein :

  • liquide de frein DOT 3 : ébullition à 205°C à sec, 140°C humide
  • liquide de frein DOT 4 : ébullition à 230°C à sec, 155°C humide
  • liquide de frein DOT 5.1 : ébullition à 260°C à sec, 180°C humide

Attention : ce n'est pas parce que le liquide de frein DOT 5.1 a les températures d'ébullition les plus élevées qu'il faut choisir celui-ci pour votre voiture. Ce liquide est en réalité plus adapté aux voitures de sport. Le liquide de frein DOT 4 est le liquide de frein le plus utilisé car c'est celui qui présente le meilleur rapport qualité/prix. Le liquide de frein DOT 3, moins cher et nécessitant peu d'entretien, sera plus adapté aux voitures dotées de freins à tambour.

Quel voyant s'allume pour le liquide de frein ?

Le voyant du liquide de frein indique le niveau de liquide encore présent dans le réservoir situé sous le capot de votre voiture. Rouge ou jaune, il représente un point d'exclamation dans un cercle entouré par deux arcs de cercle. Ce voyant peut indiquer une fuite du liquide de freins, ainsi qu'un niveau insuffisant. Son allumage peut aussi arriver si le capteur de niveau du liquide de frein est défectueux.A noter que le voyant du liquide de frein ressemble à s'y méprendre au voyant du frein à main ou encore à celui indiquant l'usure des plaquettes de frein. Si vous avez un doute, consultez la notice de votre véhicule, ou demandez l'avis d'un tiers, voire d'un garage si nécessaire.

Quel est le prix du liquide de frein ?

Les différents types de liquides de frein se trouvent facilement dans le commerce (dans les centres auto, les stations-service, les grandes surfaces disposant d'un rayon auto...) pour des prix allant de 5 à 20 euros le litre pour les plus performants. Un litre devrait, en général, être suffisant pour la plupart des modèles de voiture. N'hésitez pas à comparer les tarifs dans différents points de vente cependant.