Changer le filtre à air d'une voiture
Changer le filtre à air régulièrement permet de protéger votre moteur. Encore faut-il savoir quand et comment le changer...
Au fil du temps, le filtre à air s'encrasse, ce qui peut causer des dommages à votre moteur sans compter une surconsommation de carburant et des performances dégradées.
Filtre à air : quand le changer ?
Il est nécessaire de changer un filtre à air tous les 20 000 km. Aussi, il est inutile de tenter de nettoyer un filtre à air usagé. En effet, un vieux filtre à air, sale, n'est pas réutilisable. LA SOLUTION :
- faire l'acquisition d'un filtre de remplacement en coton (Green filter, K&N...) : longévité d'au-moins 150 000 km.
- nettoyage tous les 5 000 à 7 000km (en fonction du lieu d'utilisation...) ; amortissement du coût d'achat rapide.
- En marge, légère baisse de consommation (env. 0,2l aux 100), reprises plus franches.
Changer le filtre à air
- Un nouveau filtre à air,
- Un chiffon propre,
- Un tournevis (si besoin est),
- De l'huile moteur (selon le modèle de filtre).
- Retirer les vis ou les clips (selon le modèle de la voiture) qui retiennent le couvercle du boîtier contenant le filtre à air.
- Sortir l'ancien filtre à air du boîtier.
- Il est recommandé de passer un chiffon propre et humide à l'intérieur du boîtier maintenant dégagé.
- Placer le nouveau filtre dans le même emplacement que l'ancien filtre.
- Remonter le couvercle du boîtier (avec les vis ou les clips).
- Astuce : si le nouveau filtre à air est en mousse, il est possible de verser un peu d'huile dessus et de le laisser égoutter.