Phares Xenon, phares laser, phares LED : quelles différences ?
Les véhicules haut de gamme ou bien équipés font désormais appel à d'autres types d'éclairage pour leur phares. Phares Led, halogène, laser ou xénon, voici les clés pour s'y retrouver parmi ces nouvelles technologies.
Il existe aujourd'hui plusieurs types de phares : les ampoules classiques à incandescence cèdent peu à peu la place aux halogènes, au xénon, aux LED ou au laser sur certains modèles. Quels sont les avantages de chacun, les différences ? Certains sont-ils plus efficaces, plus économes ? On vous explique tout.
Phare halogène : l'atout prix
Les ampoules halogène ont la même forme que les ampoules classiques et s'adaptent à la quasi-totalité des voitures du marché. Elles présentent l'avantage d'offrir un bon rendement énergétique, ce qui permet d'abaisser la consommation électrique. Plus chères que les ampoules à incandescence classiques, elles restent toutefois plus abordables que les autres technologies à basse consommation.
Phare au xénon : une question de puissance
Les phares au xénon utilisent des lampes à décharge à la place des ampoules. Ces dispositifs sont apparus sur les voitures de série des années 1990. Leur éclairage est plus puissant et se caractérise par une lumière très blanche aux reflets bleutés. Ce système demande une alimentation électrique haute tension, ce qui explique son coût élevé. Autre inconvénient, les phares au xénon ont tendance à éblouir les autres usagers de la route.
Phare à LED : pour une consommation maîtrisée
Apparus en 2004 sur les voitures de série, les optiques à LED se généralisent maintenant sur les feux de jour. Pour des raisons de coût, les éclairages Full Led où les feux de route utilisent aussi cette technologie, sont encore réservés à des modèles haut de gamme. Les phares à LED ont deux avantages : ils sont très économes en énergie et moins encombrants que des ampoules traditionnelles.
Phares au laser : le futur ?
Les phares au laser sont encore réservés à des modèles d'exception. Seuls deux modèles du marché en proposent aujourd'hui, chez Audi et BMW. Leur qualité d'éclairage est nettement supérieure à toutes les autres technologies grâce à une intensité lumineuse dix fois supérieure. Ils sont aussi plus fins et consomment 30% d'électricité en moins.