Centrale clignotante : à quoi ça sert, comment ça marche ?
Sur une voiture ou une moto, la centrale clignotante gère le fonctionnement des clignotants et des feux de détresse (warnings). Sans elle, aucun clignotement !
La centrale clignotante, aussi appelée relais clignotant, fonctionne sur le réseau électrique 12 volts d'une voiture ou d'une moto. Il s'agit d'un petit boîtier, de quelques centimètres de côté, muni de deux broches, au minimum.
Le fonctionnement de la centrale clignotante
La centrale clignotante reçoit le courant de la batterie et le restitue avec des coupures régulières pour provoquer le clignotement des ampoules. Certaines centrales fonctionnent encore grâce à un bilame, un élément qui se déforme au passage du courant. En se déformant il ouvre le circuit électrique et provoque une brève coupure. Sur d'autres centrales, la coupure est réalisée par des transistors. Il existe des centrales clignotantes simples, dites universelles. Elles possèdent deux ou trois broches et gèrent un seul clignotant. Les modèles plus complexes peuvent gérer simultanément les clignotants droits et gauches, les warnings et éventuellement les clignotants d'un attelage. La technologie est similaire sur les clignotants de moto.
Quand changer de centrale clignotante ?
Un remplacement de la centrale clignotante n'est pas toujours indispensable lorsqu'un défaut de clignotant survient. Le premier réflexe consiste d'abord à vérifier le bon fonctionnement de toutes les ampoules clignotantes. Car si la fréquence de l'un des clignotants est plus rapide, cela signifie généralement que l'une des ampoules est grillée. Si le problème initial persiste, le remplacement de la centrale peut être une solution.
Centrale clignotante pour LED
Si vous souhaitez remplacer les ampoules à filament de vos clignotants par des modèles à LED, le remplacement de la centrale clignotante sera également indispensable, la faible résistance des LED ne permettant pas aux centrales clignotantes de fonctionner correctement. Il est aussi possible de rajouter une résistance avant chaque LED pour éviter ce changement, mais cela engendrera une sur-consommation de courant inutile.