Pièces auto : sur quels sites acheter ses pièces détachées ?
Sur quels sites acheter ses pièces détachées automobiles pour économiser quelques euros ? Il est aussi possible d'opter pour des pièces auto d'occasion depuis avril 2019.
De nombreux sites internet proposent des pièces détachées automobiles. Les réparateurs auto et les garagistes peuvent également proposer des pièces auto d'occasion à leurs clients, sous certaines conditions. Voici ce qu'il faut savoir pour faire son choix de pièces auto.
Pièces auto d'occasion : moins chères, quel est leur prix ?
Si le réseau de pièces auto d'occasion existe depuis plusieurs années maintenant, depuis le 1er avril 2019, les réparateurs auto ont l'obligation de proposer ces pièces auto d'occasion à leurs clients. L'arrêté du 8 octobre 2018 "relatif à l'information du consommateur sur les prix et les conditions de vente des pièces issues de l'économie circulaire dans le cadre des prestations d'entretien ou de réparation des véhicules automobiles" est en effet entré en vigueur à cette date. Cet arrêté impose aux garagistes et réparateurs auto de donner le choix à leurs clients entre pièces d'occasion et pièces neuves lorsqu'ils doivent faire réparer leur voiture. A noter que le prix d'une pièce d'occasion est globalement de 30 à 40% moins cher que celui d'une pièce auto neuve. Les pièce auto d'occasion ne peuvent cependant pas être installées sur un véhicule sous garantie, ni sur un véhicule qui fait l'objet d'un rappel de son constructeur.
La plupart des pièces auto peuvent ainsi être d'occasion, à l'exception des pièces d'usure, comme les plaquettes et disques de frein, les pneus, les pièces de direction, la suspension, les essieux, ainsi que toutes les pièces de sécurité. Les pièces auto d'occasion peuvent provenir de casses auto (aussi appelés "centres VHU") ou des gammes d'échange standard des équipementiers auto. D'après nos confrères de BFM TV, cette seconde option permettra par exemple de remplacer "les injecteurs, turbos et démarreurs-alternateurs" avec des pièces reconditionnées. "Dans les deux cas, la traçabilité de ces éléments est vérifiable et les tarifs en général plus bas que ceux des pièces neuves", indique la chaîne de télévision.
Les sites de pièces détachées automobiles spécialisés
Il existe des sites Internet spécialisés dans la vente de pièces automobiles d'origine. Ils sont intéressants en raison des bas prix qu'ils proposent. Le site Oscaro, par exemple, créé en 2001, contient de très nombreuses références de pièces détachées automobiles, le plus souvent à bon prix, mais pas systématiquement. Le site Webdealauto propose des pièces détachées automobiles à des prix très compétitifs et le service client est plutôt efficace. Le site Yakarouler propose également de très nombreuses pièces détachées automobiles qui sont faciles à identifier grâce au moteur de recherche du site. Par ailleurs, il propose des pièces de carrosserie, ce qui est plutôt rare. Attention, si les prix sont attractifs, il faut toutefois se méfier des délais de livraison qui ne sont pas toujours respectés. Par ailleurs, pensez à bien vérifier le colis lors de sa réception.
Les sites de pièces détachées automobiles associés à des enseignes
Il existe également des sites Internet qui servent de relais à des enseignes, à l'image du site de Norauto. Il est donc possible de passer sa commande en ligne et de recevoir les pièces détachées automobiles de son choix dans le centre Norauto (ou Mobivia) le plus proche (il y en a 250 dans l'Hexagone). À noter que ce site permet de commander des pièces détachées automobiles, mais aussi des pneus, du matériel de tuning ou des équipements tels que des GPS, des autoradios, des enceintes, etc. En vous inscrivant sur le site, vous bénéficierez également de certaines offres promotionnelles tout au long de l'année.
Les critères des bons sites de pièces détachées automobiles
Vous pouvez aussi vous faire votre propre opinion sur divers sites de vente de pièces détachées automobiles. Pour cela :
- prêtez attention aux marques proposées (vous aurez l'esprit tranquille avec des marques connues) ;
- assurez-vous de pouvoir facilement contacter le service client en cas de problème (via un numéro de téléphone non surtaxé ou par e-mail) ;
- lisez les avis des clients.