Batterie de voiture : la changer, choisir la meilleure
La batterie au plomb sert aussi bien au démarrage d'une voiture qu'à l'alimentation ponctuelle du circuit électrique du véhicule. Elle est un organe essentiel de tout moteur. Comment bien la choisir si vous devez la remplacer ? Conseils et modèles.
Batterie de voiture : qu'est-ce que c'est ?
Une batterie de démarrage est un réservoir qui contient une solution chimique qui peut être restituée en électricité sur demande. Elle peut se composer de gel, d'acide ou être à séparateur. Son fonctionnement demeure le même en créant un courant électrique.
A quoi sert la batterie de la voiture ?
Sur un véhicule, la batterie sert en premier lieu au démarrage. C'est d'ailleurs le premier point à consulter en cas de problème de démarrage. Lorsque l'on tourne la clé de contact, la batterie permet l'affichage des voyants sur le tableau de bord ou encore l'allumage des phares, moteur éteint. Mais, plus important, elle alimente le démarreur, ce qui permet de démarrer le véhicule.
En roulant, c'est l'alternateur qui prend le relais pour les besoins électriques du véhicule. Dans la plupart des situations, l'alternateur suffit à alimenter les équipements. Mais en cas de sollicitation intensive, comme l'utilisation de la climatisation auto en été ou du chauffage en hiver, la batterie apporte une source d'énergie supplémentaire.
Enfin, même lorsque le véhicule est en stationnement, la batterie est sollicitée par le récepteur de l'ouverture à distance, l'alarme, ou encore un accessoire branché sur une prise 12 V.
Comment choisir une batterie quand on veut la remplacer ?
La durée de vie d'une batterie est d'environ cinq ans. C'est un organe du moteur qui se change donc régulièrement. Quand il est nécessaire de changer la batterie de votre voiture, attardez-vous sur certains éléments pour vous assurer de ses performances. Pour des raisons de compatibilité évidente, commencez par choisir un modèle dont la taille correspond à celle de son emplacement à proximité du moteur. Plusieurs informations principales sont fournies pour chaque batterie. L'ampère (A) mesure l'intensité du courant délivré. Si votre véhicule présente des difficultés à démarrer, optez pour un ampérage élevé. L'ampère par heure (abrégée en Ah) concerne la capacité d'électricité qu'elle peut stocker. Si cette dernière donnée est importante, il est possible de répondre à des besoins en électricité prolongés, notamment pour l'utilisation de l'autoradio avec le moteur éteint.
Préférez une batterie puissante pour maximiser ses performances en cas de nécessité. Conservez néanmoins une tension électrique de 12 V, le voltage standard pour les véhicules de tourisme. Il s'agit de l'électricité potentielle générée par la batterie. Au besoin, référez-vous aux caractéristiques de votre ancien modèle pour gagner du temps. Il n'est pas forcément évident de vérifier les conditions de stockage. Toutefois, la batterie doit demeurer à l'abri de la lumière, de la chaleur et de l'humidité. Si la batterie possède un indicateur de charge, contrôlez-le pour vous assurer de son intégrité. En raison de son poids, une batterie avec poignée facilite son transport.
Quel prix pour un batterie ?
Le prix d'une batterie dépend de l'énergie dont on a besoin. Plus le moteur est musclé, plus il aura besoin d'une batterie puissante pour démarrer. Pour une citadine de petite cylindrée, une batterie coûte entre 50 et 100 €. Pour un tout-terrain qui a besoin de puissance au regard de son poids, il faut compter entre 250 et 400 €.
La batterie : avec ou sans entretien ?
On distingue deux types de batteries. Celles avec électrolyte, dont il faut vérifier le niveau régulièrement au risque d'abîmer sa batterie. Et celles, de plus en plus nombreuses, qui ne nécessitent aucun autre entretien que d'être changées en fin de vie.