Agence de location de voitures : comment choisir ?
Dans la ribambelle d'offres qui inondent le marché, il n'est pas toujours facile de choisir son agence de location de voitures. Les tarifs pratiqués, les catégories de véhicules proposés et la réputation de l'agence de location sont des critères de sélection.
De nombreuses caractéristiques sont importantes à prendre en compte, comme les services ou l'étendue du réseau du loueur.
Choisir son agence de location selon la catégorie du véhicule
Les agences de location de voitures proposent, pour la plupart, différentes catégories de véhicules à louer. Les principaux types de voitures proposées par la majorité des agences sont, par ordre de prix, les citadines, les berlines et les familiales. Ensuite, selon les loueurs, l'on peut également accéder à des utilitaires ou des SUV. Mais de nouvelles catégories, qui ne se retrouvent pas forcément dans toutes les agences, font leur apparition. Voitures électriques, véhicules équipés pour l'hiver, voitures de luxe ou encore camping-cars font désormais partie de certains catalogues.
Choisir son agence selon la durée de location
En matière de location de voitures, il y a les besoins ponctuels, comme un déplacement exceptionnel, ou la nécessité d'un utilitaire pour un déménagement par exemple ou la location d'une voiture pour un mariage. Il y a les besoins, plus réguliers, pour lesquels certaines agences proposent des remises selon la fidélité du client. Et puis, il y a aussi la location permanente qui se substitue à l'achat, la location longue durée LLD ou la location avec option d'achat LOA. Là encore, chaque agence de location peut avoir ses domaines de prédilection et proposer de meilleurs services et tarifs selon l'une ou l'autre des formules.
Choisir son agence de location selon le réseau
Lorsque l'on loue une voiture pour un long trajet, il est important de pouvoir bénéficier d'un réseau d'agences partout où l'on va. En effet, obtenir le remplacement d'une voiture de location en panne sera moins contraignant chez un loueur qui dispose d'une agence à proximité. L'étendue des réseaux n'est pas la même au niveau national, européen ou mondial. C'est donc un critère de choix important.