L'entretien de l'habitacle de votre voiture
Lorsque vous habitez à la campagne ou que vous transportez régulièrement un animal dans votre voiture, il n'est pas toujours facile de garder un habitacle propre. La poussière et les poils s'installent partout, du tableau de bord à la moquette en passant par les sièges.
Il est pourtant plus agréable de conduire une voiture propre et, lors de la revente de celle-ci, l'habitacle sera comme neuf, ce qui donnera immédiatement à l'acheteur une impression favorable.
Les plastiques
- La poussière va facilement se loger sur les plastiques et envahir les moindres recoins de votre voiture. Avant toute chose, il est donc important de passer l'aspirateur de voiture pour éliminer un maximum de poussière. Vous pourrez ensuite utiliser une éponge et un produit détergent que vous passerez sur toutes les surfaces plastifiées. Pour les endroits plus difficiles d'accès, munissez-vous d'une brosse à dent.
- En passant l'éponge, faites attention aux matériels électroniques de votre tableau de bord qui ne supportent pas bien l'humidité. Évitez également de passer le produit détergent sur le plastique des compteurs car ils perdraient de leur éclat : contentez-vous de passer un chiffon humide. N'oubliez pas de rincer toutes les surfaces à l'aide d'une éponge et d'essuyer avec un tissu propre ou une peau de chamois.
- Si les plastiques de votre voiture sont un peu vieillis, sachez qu'il existe des produits rénovateurs qui rendront à cette surface l'éclat du neuf et qui limiteront le dépôt de poussière. Soyez soigneux en appliquant ce genre de produits car ils sont très gras. Les vitres et les sièges de votre voiture n'apprécieraient pas d'en être aspergés.
Les tissus intérieurs
- La moquette d'une voiture peut s'abîmer très rapidement, surtout à la place du conducteur. Aussi, n'hésitez pas à rajouter un jeu complet de tapis de sol qui protégera la moquette de l'usure et des taches.
- De même pour vos sièges, vous pouvez les habiller de housses. En cas de taches, vous n'aurez qu'à déhousser vos sièges et faire une machine. Pensez à bien vérifier que les housses s'adaptent parfaitement à la forme et à la taille de vos sièges car si ceux-ci sont équipés d'airbags latéraux, elles ne doivent pas faire obstacle à leur ouverture. - Le prix des tapis et des housses peut vite monter. Pour éviter de payer trop cher, renseignez-vous auprès des grandes surfaces qui appliquent très souvent des tarifs intéressants grâce aux promotions.
- Si vous venez d'acheter une voiture, négociez avec le vendeur pour avoir comme accessoires ou options les housses et les tapis.
- Pour retirer les poils d'animaux collés sur les sièges de votre voiture, il suffit, après avoir passé l'aspirateur, d'utiliser un papier collant, en collant et décollant les sièges, les poils seront vite éliminés.
Lutter contre les taches
- Avant de s'attaquer aux taches incrustées dans vos sièges et sur vos tapis, passez l'aspirateur. Pour un nettoyage en profondeur, utilisez un aspirateur à injection/extraction. Ce système envoie de l'eau mélangée à un produit spécial pour tissu dans les sièges, vous frottez et vous aspirez l'eau et la saleté en même temps.
- Si les taches sont minimes et fraîches, un simple mélange d'eau et de savon doit suffire à les enlever. Cependant, si les taches sont incrustées, il existe d'autres moyens de les éliminer.
- Pour les taches de graisse et de cambouis, de nourriture, de maquillage ou de stylo, utilisez un détachant pour tissu que vous laisserez agir quelques minutes. Attention toutefois car ce genre de produit peut laisser des auréoles, pensez à bien rincer. Sachez que l'alcool ménager vient également à bout de nombreuses taches.
- Pour les chewing-gums collés, il vous suffit de passer un glaçon qui va durcir la gomme. Vous n'aurez plus qu'à gratter et à le décoller de la surface. Vous viendrez à bout des dernières traces avec de l'alcool ménager.
Les sièges en cuir
- Les sièges en cuir exigent beaucoup d'entretien et des produits adaptés. Pour les petites maladresses, il vous suffira de passer de l'eau savonneuse à l'aide d'une éponge. Vous pouvez également utiliser des produits spécifiques qui vont nettoyer tout en nourrissant le cuir. Si c'est une tache grasse, absorbez-la avant de la nettoyer.
- Des huiles spéciales existent pour entretenir le cuir et préserver sa souplesse et son aspect. Ainsi, n'hésitez pas à appliquer régulièrement ce type de produits, notamment sur les surfaces les plus sujettes aux frottements.
Les trous de cigarettes
- Un trou de cigarette peut être fatal pour un siège. Si vous ne vous en accommodez pas, il vous faudra vous rendre chez votre concessionnaire pour lui commander une coiffe neuve. Pour les voitures moins récentes, vous devrez faire appel à un sellier ou tenter votre chance à la casse. Ces opérations vous coûteront en moyenne entre 70 et 150 euros (sauf la casse où les tarifs sont plus bas). Pour les sièges en cuir, faites faire un devis avant toute intervention.
- Si le trou de cigarette a attaqué votre moquette, rendez-vous d'abord à la casse car vous avez de fortes chances de trouver le modèle qui convient. Sinon, faites appel à votre concessionnaire.
Il existe également des sociétés spécialisées dans le nettoyage complet des voitures. Tous les éléments sont démontés pour la nettoyer en profondeur. C'est la meilleure solution, même si c'est la plus coûteuse, si vous voulez vendre votre voiture, car l'intérieur sera comme neuf.