Contrôle technique : quel est le moins cher, à quel prix ? Toutes les infos

Contrôle technique : quel est le moins cher, à quel prix ? Toutes les infos

Votre contrôle technique approche ? Vous ne savez pas combien pourrait coûter cette évaluation indispensable de votre véhicule ? Voici nos réponses.

Contrairement à ce que pouvaient laisser croire certaines rumeurs, aucune nouvelle réglementation ne sera introduite pour le contrôle technique au 1er janvier 2025. La dernière modification majeure remonte au mois de mai 2023 quand le contrôle technique s'était enrichi de deux nouvelles vérifications, dont une obligatoire, celle du fonctionnement de l'appel automatique d'urgence. Le "e-Call", obligatoire sur les véhicules neufs vendus depuis 2018, permet d'établir un contact vocal entre les secours et les occupants ainsi qu'une géolocalisation du véhicule en cas d'accident important détecté par des capteurs intégrés sur la voiture. Sur les 13 défaillances possibles du système "e-Call", seule l'absence du système ou de tout composant est considérée comme une défaillance majeure entraînant une contre-visite avec obligation de réparation dans les 2 mois.

La deuxième vérification est quant à elle soumise à l'accord de l'automobiliste, donc non obligatoire. Il s'agit pour le centre technique de vérifier le dispositif OBFCM (On Board Fuel Consumption Monitoring ) qui permet de mesurer le volume de carburant brûlé et la quantité d'énergie électrique consommée.

Le contrôle technique reste une tâche incontournable et indispensable pour l'entretien de votre véhicule, qu'il soit neuf, d'occasion ou en fin de vie. Si vous manquez le contrôle technique, des incidents peuvent survenir et vous risquez également une amende. Depuis le mois d'octobre 2008, le ministre de l'Economie a mis en ligne une carte interactive afin de trouver les meilleurs prix à proximité de chez vous. Retrouvez toutes les informations sur le contrôle technique juste en dessous.

Quel est le contrôle technique le moins cher ? La carte interactive

Le ministère de l'Economie a mis en ligne une carte interactive avec un comparateur de prix des contrôles techniques et des contre-visites. Du simple au double entre les régions et notamment entre le Nord de la France et le Sud, trouvez le point de contrôle technique le moins cher via un comparateur accessible en cliquant ci-contre : comparateur de prix du contrôle technique.

Quels changements pour le nouveau contrôle technique ?

Deux phases ont eu lieu pour encadrer le durcissement du contrôle technique. Un premier durcissement a eu lieu en mai 2018, sur les points de contrôle. Le second a eu lieu au 1er juillet 2019 et concernait l'instauration de nouveaux contrôles des émissions polluantes.

  • Au 1er juillet 2019, les fumées émises par l'échappement des véhicules diesels sont devenues plus contrôlées. Leur opacité est notamment davantage scrutée pour "sortir les véhicules les plus polluants du parc automobile".
  • Cette mesure doit booster le marché de la dépollution en encourageant les nettoyages réguliers des moteurs, des filtres à particules ou encore de la fameuse vanne EGR, aujourd'hui très répandue sur les moteurs diesel mais aussi les moteurs essence récents. Leur encrassement provoque une hausse des émissions polluantes du véhicule et pourra conduire à un refus de validation du contrôle technique. Or, un changement de vanne EGR peut atteindre 350 euros, celui d'un filtre à particules près de 2000 euros. Un nettoyage est plus économique.

Voici les points clés du contrôle technique en vigueur :

  • Les défaillances dites mineures sont moins nombreuses (139 contre 230 pour les règles précédentes). En revanche, les défaillances majeures avec obligation de réparation dans un délai de deux mois suivi d'une validation via une contre-visite sont passées de 177 points à 340.
  • Avec la hausse du nombre des points de contrôle, la durée du contrôle technique est plus longue, en moyenne 45 minutes, soit environ 15 minutes de plus qu'auparavant.
  • Du coup, le prix d'une visite au contrôle technique s'en ressent et coûte aujourd'hui 80 euros en moyenne. Surtout, la contre-visite est devenue payante - comptez entre 15 et 40 euros - même si de nombreux centres l'assurent encore gratuitement.

Quels sont les points à vérifier ?

Depuis le 20 mai 2023, le contrôle technique compte 136 vérifications d'organe. La vérification de ces pièces peut déboucher sur une liste de 619 défauts possibles. Et c'est depuis le mois de mai 2018 que le contrôle technique comprend trois niveaux de défauts contre deux jusque-là :

  • Le premier niveau de défaut se nomme "défaillance mineure" et comprend 151 points de contrôle.
  • Le deuxième se nomme "défaillance majeure". Ce niveau comprend 341 points. Si un ou plusieurs points sont défaillants, le véhicule sera soumis à contre-visite et le propriétaire aura deux mois pour réaliser les réparations. Parmi les nouveaux points soumis à contre-visite, citons le mauvais état des balais d'essuie-glace, le lave-glace à sec, l'usure des disques de freins ou des plaquettes...
  • Le troisième se nomme "défaillance critique". Ce niveau comprend 127 points de contrôle. Leur non-validation entraînera l'immobilisation immédiate du véhicule. Ce peut être une fuite du liquide de frein, des pneus trop usés (pneus dits "lisses"), la corrosion du châssis… Mais aussi une fêlure sur le pare-brise gênant la visibilité du conducteur. Une vignette est alors apposée sur le pare-brise et le propriétaire a normalement 24 heures seulement pour faire réparer le problème. 

Vous pouvez retrouver ci-dessous tous les principaux points soumis à contre-visite depuis 2018.

Quelles amendes en cas de non réparation ?

Un automobiliste qui n'aurait pas réparé le défaut critique remarqué au contrôle technique et qui continuerait de circuler avec son véhicule s'exposera à une amende de 135 euros (minorée de 90 euros si payée dans les 3 jours). En cas d'accident, sa responsabilité sera également engagée. Votre carte grise peut être retenue. Vous disposez alors d'une semaine pour passer le contrôle technique. Sans preuve de ce contrôle, vous ne pourrez pas obtenir de duplicata de la carte grise. De même en cas de vente, la Préfecture refusera de délivrer une nouvelle carte grise à l'acquéreur.

Prix contrôle technique : quels tarifs pour ma voiture ?

Avec un contrôle technique plus long à réaliser, les prix ont naturellement augmenté depuis 2018. Il faut aujourd'hui compter un minimum de 70 euros à débourser pour effectuer sa visite au contrôle technique pour une véhicule thermique et plutôt 80 euros pour un véhicule hybride ou électrique. Il existe toutefois des disparités entre les départements, et les prix peuvent parfois s'envoler au-dessus des 100 euros. La contre-visite, désormais payante, coûte en moyenne entre 15 et 40 euros, mais ce prix est fixé librement par le professionnel puisqu'aucune réglementation ne fixe un montant généralisé dans les centres de contrôles techniques en France. D'ailleurs, de nombreux centres ne la font pas payer quand un particulier revient faire sa contre-visite. 

Prix du contrôle technique :

  • Véhicule essence : de 70 à 100 euros.
  • Véhicule diesel : de 70 à 100 euros.
  • Véhicule hybride : de 80 à 110 euros.
  • Véhicule électrique :  de 80 à 110 euros.

Quand passer le contrôle technique, quelles sont les règles pour une voiture neuve ?

Un véhicule doit être soumis au contrôle technique dans les six mois qui précèdent la date du quatrième anniversaire de la mise en circulation. Ainsi, pour un véhicule mis en circulation le 1er juillet 2021, le contrôle technique doit avoir été effectué entre le 1er janvier et le 30 juin 2025. Tous les contrôles sont valables deux ans. De nouveaux contrôles périodiques doivent donc être effectués tous les deux ans qui suivent le contrôle initial. De plus, en cas de vente d'un véhicule de plus de quatre ans, un contrôle technique doit être effectué et un procès-verbal de contrôle doit être remis à l'acquéreur. Celui-ci doit dater de moins de six mois pour qu'une nouvelle carte grise soit remise à l'acquéreur.

ATTENTION : Si vous ne faites pas cette déclaration à temps, l'assureur est en droit de refuser de vous indemniser. Il devra néanmoins prouver que votre retard lui a causé un préjudice.

Où passer le contrôle technique ?

Le contrôle doit obligatoirement être effectué dans un centre agréé. Il existe environ 4 900 centres répartis sur l'ensemble du territoire. Le contrôle peut avoir lieu dans n'importe quel centre agréé et pas nécessairement dans le département d'immatriculation du véhicule. Rendez-vous sur le site de l'UTAC pour obtenir l'annuaire des centres de contrôle agréés.

Quels sont les résultats du contrôle technique ?

  • En cas de contrôle conforme : Le contrôleur appose sur la carte grise un "timbre carte grise" qui indique la date limite de validité du visa. Il appose également à l'intérieur du véhicule une vignette qu'il aura poinçonnée afin d'indiquer le mois et l'année du prochain contrôle.
  • En cas de défauts constatés : Si le diagnostic a constaté des défauts, vous avez l'obligation d'effectuer, dans certains cas, les réparations nécessaires. L'obligation de réparer concerne plus de 50 points dont le système de freinage, l'éclairage, les pneumatiques, la suspension, la direction, les équipements de sécurité (voir aussi : les points soumis à contre-visite)... Vous avez deux mois pour agir avant de vous soumettre à une contre-visite. Celle-ci doit également avoir lieu dans un centre de contrôle agréé (pas obligatoirement le même).
  • Combien coûte le contrôle technique ? Le tarif de la consultation est libre. Vous avez donc intérêt à bien vous renseigner sur les prix pratiqués dans tel ou tel centre agréé et à faire jouer la concurrence. Le prix moyen d'un contrôle se situe autour de 80 euros alors que les contre-visites, encore souvent gratuites, avoisinent généralement les 25 euros dans les centres qui les facturent. 

Le contrôle technique existe-t-il pour les motos ?

Oui. Après plusieurs années d'atermoiements, la France s'est mise en conformité depuis le 15 avril 2024 à la directive européenne datant de...2014. Les deux-roues, trois roues et autres quadricycles sont désormais soumis au contrôle technique au même titre que les voitures, à la différence que les points de contrôle sont beaucoup moins nombreux. Paru au journal officiel le 24 octobre 2023, l'arrêté a prévu que l'entrée en vigueur de la mesure soit échelonnée sur plusieurs années afin d'éviter l'engorgement dans les centres de contrôles techniques. Les premiers véhicules concernés, depuis le printemps 2024, sont ceux immatriculés avant le 1er janvier 2017. Vont suivre en 2025 ceux mis en circulation entre 2017 et fin 2019, puis en 2026, ceux immatriculés entre 2020 et fin 2021. Tous les engins arrivés sur les routes à partir de 2022 devront, comme le prévoit le Code de la route, passer le contrôle technique dans un délai de six mois précédent leur quatrième anniversaire.