Scooter à trois roues : avantages et inconvénients
Apparu sur le marché il y a quelques années, le scooter à trois roues séduit de plus en plus d'utilisateurs. Le scooter à trois roues affiche de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients. Voici lesquels.
Le scooter à trois roues rassure les adeptes des deux-roues un peu freinés dans leur conduite par leur peur du déséquilibre ou incitant les conducteurs d'automobiles à s'émanciper de leur carrosserie en ville.
Les avantages du scooter à trois roues
Rencontrant un grand succès auprès du public depuis son lancement sur le marché, le scooter à trois roues présente quelques avantages indiscutables. Le scooter à trois roues :
- est beaucoup plus stable qu'un scooter classique ou qu'une moto. Grâce à sa troisième roue et à son train avant plus large, ce modèle de scooter offre en effet une meilleure stabilité dans les virages et augmente la sécurité du conducteur ;
- est moins sensible aux irrégularités de la route ;
- facilite la transition entre une voiture et un deux-roues ;
- affiche de meilleures performances dans le domaine de la sécurité, notamment dans celui du freinage, qu'un scooter classique ;
- supprime la béquille lors du stationnement ou de l'arrêt ;
- possède une plus grande puissance qu'un scooter à deux roues, permettant une circulation sur les voies habituellement interdites aux scooters.
Les inconvénients du scooter à trois roues
Mais le scooter à trois roues affiche aussi inévitablement quelques inconvénients, dont voici la liste.
- Son prix à l'achat : beaucoup plus élevé que pour un scooter classique, il dissuade les primo-accédants de deux-roues, et destine le scooter à trois roues à une clientèle plus âgée et plus aisée.
- Son poids et son volume : plus maniable en mouvement, le scooter 3 roues l'est en revanche difficilement à l'arrêt, en raison de son poids imposant. Son volume empêche également quelques manœuvres permises avec un scooter à deux roues ou une moto.
- Sa consommation : sensiblement plus lourd, le scooter à trois roues consomme fort logiquement un peu plus de carburant.