Batterie de moto : comment la choisir ?
La batterie est un élément essentiel de votre moto. Soumise aux rigueurs du climat, elle peut vous faire faux bond dès les premières gelées si elle est de mauvaise qualité, ou simplement trop vieille.
La batterie de moto standard
La batterie de moto standard représente le premier prix sur le marché. Elle est dotée de bouchons de remplissage qui servent à ajuster le niveau d'électrolyte. Ce niveau est à compléter, si besoin, avec de l'eau distillée. À l'achat, elle peut se présenter remplie ou sèche. Si elle est sèche, le kit de remplissage à l'acide doit être de qualité, au risque de blessures sérieuses. Cette batterie de moto nécessite une surveillance régulière. Elle ne convient donc pas si votre batterie de moto est logée dans un emplacement hors de vue.
La batterie de moto anti-sulfate
La batterie de moto anti-sulfate retarde l'encrassement du soufre sur les plaques d'alliage de plomb. En temps normal, lorsqu'elle roule quotidiennement, la batterie de moto transforme le sulfate en acide sulfurique. La batterie de moto anti-sulfate est donc recommandée pour les pilotes qui réservent leurs sorties en deux-roues aux week-ends uniquement.
La batterie de moto sans entretien
La batterie de moto sans entretien, contrairement à la batterie de moto standard, ne nécessite pas un ajustement du niveau de l'électrolyte. D'une durée de vie de trois à cinq ans, elle demande tout de même une charge (avec un chargeur dédié aux batteries de moto) une fois par an environ, à l'approche de l'hiver.
La batterie de moto à gel
La batterie de moto à gel est la plus chère de la gamme, mais elle peut parfois s'avérer indispensable. Selon les configurations, la batterie de moto peut être positionnée de côté ou à l'envers. Une batterie à électrolyte perdrait donc son liquide. Cela est d'autant plus vrai sur les motos aux positions couchées pour le pilote.