Réduire sa consommation de carburant : 5 conseils à ne pas oublier
Que ce soit par souci environnemental ou pour faire des économies, il existe des astuces pour réduire sa consommation de carburant.
En adoptant quelques règles et réflexes, il est possible de réduire sa consommation de carburant. Vous prolongerez également la durée de vie de votre moteur. Première astuce, évitez la conduite agressive et les à-coups, ils sont mortels pour votre éco-conduite et in fine votre portefeuille vous remerciera ! Sachez qu'une conduite agressive peut augmenter de 20 à 40 % votre consommation. Exploitez à fond la souplesse de votre moteur, surtout si vous roulez en voiture diesel, car la souplesse est supérieure sur un véhicule diesel. A bas régime, les reprises sont suffisantes pour rouler et gérer les dénivellations. De plus, en première et en marche arrière, il est possible de circuler sur un parking et de faire ses manœuvres sans toucher à l'accélérateur. L'éco-conduite est vite addictive et peut se transformer en jeu. A condition de ne pas rester les yeux scotchés au compte-tour et à votre jauge mais à rester vigilant sur la route et ce qui vous entoure. Dernier conseil : ne prenez pas l'habitude de rétrograder et d'appuyer sur l'accélérateur pour profiter d'une bonne reprise et, en ville, patientez sur le rapport supérieur.
Anticipez les ralentissements
En ville, ne ralentissez pas au dernier moment. Profitez de votre élan pour arriver tranquillement aux stops et aux feux de signalisation. Vos plaquettes de freins en profiteront également. l faut en effet savoir que la consommation de carburant augmente de manière exponentielle. Vous consommerez moins en passant de 50 à 70 km/h que de 120 à 140 km/h.
Dosez votre climatisation
Par temps plus chaud, ne réglez pas la climatisation à une température trop inférieure à celle de l'extérieur ! Ce n'est pas bon pour votre santé avec de possibles rhumes, torticolis ou douleurs vocales au bout mais aussi pour votre voiture, le fonctionnement de la climatisation entraînant une surconsommation. De la même manière, les barres de toit, les porte-skis, les coffres de toit et les fenêtres ouvertes induisent une résistance à l'avancement qui entraîne un effort supplémentaire du moteur, et donc une surconsommation.
Vérifiez la pression de vos pneus
Des pneus bien gonflés limitent la résistance au roulement tout comme leur usure. Ainsi, n'hésitez pas à surgonfler de 0,2 bar par pneu, même si votre véhicule n'est pas chargé.
Entretenez votre moteur
Remplacez régulièrement les bougies et le filtre à air car si ce dernier est encrassé, votre voiture consommera 3 % de carburant supplémentaire. Surveillez également l'injection si vous constatez que le démarrage à froid et les reprises sont plus difficiles.
Le régulateur de vitesse
Le régulateur de vitesse maintient la vitesse prédéfinie et vous n'avez plus à vous soucier de l'accélérateur. La conduite d'un automobiliste sans régulateur de vitesse est toujours plus instable ce qui entraîne une consommation plus importante.