Sans Plomb E5 et diesel B7 : le nouveau nom de l'essence, quels symboles ?
NOUVEAU NOM DE L'ESSENCE. Sans Plomb E5, diesel B7... Difficile de s'y retrouver après la mise en place du nouveau nom de l'essence. Découvrez notre dossier complet pour tout savoir sur le nouveau nom de l'essence !
Rencontrez-vous des difficultés depuis l'installation de l'étiquetage du nouveau nom de l'essence ? Les automobilistes vont en tout cas devoir s'habituer, et vite : l'ancien étiquetage ne va rester en place que quelques semaines, avant de disparaître et laisser complètement la place au nouveau nom de l'essence : Sans Plomb E5, E10, E85, diesel B7 ou B10, diesel XTL... Pour tout comprendre à ces nouveaux sigles de l'essence, consultez dès maintenant ci-dessous notre guide pratique ! Vous apprendrez quel nom adopte votre carburant habituel afin de ne pas commettre d'erreur de carburant lors de votre prochain passage à la pompe. Le nouveau nom de l'essence n'aura plus aucun secret pour vous !
Sans Plomb 95 : nouveau nom E5
Le carburant essence Sans Plomb 95 (aussi appelé Eurosuper et SP95) fonctionne avec tous les moteurs essence produits après le mois de juillet 1990. On peut déceler jusqu'à 5% d'éthanol d'origine végétale dans sa composition. L'indice d'octane (95) de ce carburant indique son comportement pendant la combustion dans le moteur (on doit utiliser un carburant avec un indice d'octane au moins égal à celui pour lequel le moteur de notre véhicule a été fabriqué). Il est moins important que celui du Sans Plomb 98. Les taxes de l'Etat en France sur le Sans Plomb 95 sont également moins importantes, d'où son prix moins élevé que celui du Sans Plomb 98. Depuis le 12 octobre 2018, ce carburant s'appelle E5, ou SP95 E5.
Sans Plomb 98 : nouveau nom E5
Le Sans Plomb 98 (ou SP98) est le plus ancien des carburants essence. Il est de moins en moins souvent proposé dans les stations-service. Le Sans Plomb 98 reste utilisé par les propriétaires de véhicules datant d'avant 1990, de véhicules sportifs ou de motos (à lire : achat d'une voiture : diesel ou essence ?). Il reste compatible avec tous les véhicules essence. Le Sans Plomb 98 est le carburant le plus taxé par l'Etat actuellement. Il est le carburant essence qui coûte le plus cher, avec des prix dépassant quasiment systématiquement 1,60 euro le litre. Son utilisation permet cependant de réaliser de légères économies, car il permet une plus faible consommation de carburant (voir : comment réduire sa consommation de carburant). Il peut lui aussi contenir jusqu'à 5% d'éthanol végétal. Depuis le 12 octobre 2018, le Sans Plomb 98 s'appelle E5 également, ou SP98 E5 !
Sans Plomb 95-E10, le futur standard européen E10
Le Sans Plomb 95-E10 est apparu en 2009 à la pompe des stations-service françaises. Il est aussi dénommé SP95-E10. Ce carburant essence est prévu pour les voitures produites après l'an 2000 (soit plus de 90% des voitures en circulation à l'heure actuelle). Peu de motos le tolèrent pour le moment. Sa composition peut être faite d'éthanol jusqu'à 10%. Le Sans Plomb 95-E10 est le carburant essence le moins cher. Il est un peu moins taxé que les autres carburants et coûte environ 5 centimes de moins que le Sans Plomb 95-E5. Il devrait remplacer le Sans Plomb 95-E5 petit à petit pour devenir le carburant essence standard européen. Mais l'utiliser entraîne une hausse moyenne de la consommation de carburant de l'ordre de 1,7% comparé au Sans Plomb 95-E5. Depuis le vendredi 12 octobre 2018, après la mise en place du nouveau nom de l'essence, le Sans Plomb 95-E10 est appelé E10 dans les stations-service.
Sans-plomb E85, le bio-ethanol E85
Afin d'utiliser le Sans Plomb E85, vous devez équiper votre véhicule essence d'un boîtier spécifique, ou être en possession d'une voiture compatible avec ce nouveau carburant. Le Sans Plomb E85 est fabriqué à partir de 85% de bio-éthanol. Il contient donc 85% de biocarburants dans sa composition ! Il est beaucoup moins taxé que les autres carburants essence puisque son prix est fixé à moins d'un euro le litre ! Un véhicule compatible avec le Sans Plomb E85 peut circuler avec ce carburant tout à fait normalement (à lire aussi : l'E85, le nouveau carburant miracle et économique ?). Depuis le 12 octobre 2018, après la mise en place du nouveau nom de l'essence dans les stations-service de l'Union européenne, le Sans Plomb E85 est simplement appelé E85.
Diesel : B7 ou B10 ? XTL ? Les nouveaux noms
La mise en place de nouveaux noms pour l'essence touche aussi les carburants diesel. Depuis le 12 octobre, trois carburants différents sont proposés pour le diesel. On peut ainsi choisir entre les diesel B7, diesel B10, et diesel XTL. Le diesel B7 et le diesel B10 sont des carburants diesel tout à fait classiques. Le chiffre situé derrière le "B" indique la proportion de bio-carburant contenu dans le gazole. Si vous mettez du diesel classique dans votre réservoir d'habitude, optez pour le diesel B7 ! Le diesel B10 correspond en réalité au diesel Grand Froid proposé dans certaines stations-service de régions où la température est fortement basse l'hiver. Vous pouvez aussi retrouver dans certaines stations-service le biodiesel XTL, un gazole non-dérivé du pétrole. Le diesel XTL est en fait un gazole paraffinique de synthèse, principalement fabriqué avec de l'huile et du gaz. Nous vous recommandons d'utiliser ce carburant seulement si le constructeur de votre véhicule vous indique qu'il est compatible.
Nouveau nom de l'essence : les symboles des carburants
La mise en place du nouveau nom de l'essence induit également l'installation d'une nouvelle signalétique à la pompe dans les stations-service. Pour chaque type de carburant (essence, diesel, carburants gazeux), un symbole a été mis en place lors du passage au nouveau nom de l'essence. Ainsi, les carburants essence Sans Plomb (E5, E10, E85) sont symbolisés par des cercles dans lesquels on retrouvera le nom de chaque carburant. Les gazoles sont symbolisés par des carrés. Le diesel B7 est symbolisé par un carré jaune ou noir. Le diesel B10 et le diesel XTL sont symbolisés par un carré orange. Les carburants gazeux (H2, CNG, LPG, LNG) sont quant à eux symbolisés par des losanges. A noter qu'un étiquetage complémentaire est affiché dans les stations-service. L'Etat a annoncé que les caractéristiques des carburants et des biocarburants ainsi que la compatibilité des carburants avec les véhicules seront affichées. La précédente appellation du carburant devrait être conservée pendant quelques temps.
Nouveau nom de l'essence : étiquettes dans les voitures
Afin de réduire le risque d'erreur lors du choix du carburant à la pompe dans les stations-service, les constructeurs vont adapter leurs véhicules à ce nouveau nom de l'essence. Peugeot, Citroën, Opel, DS et Renault ont annoncé que leurs véhicules neufs produits depuis le 12 octobre 2018 vont être équipés d'étiquettes avec le nouveau nom de l'essence. Ces étiquettes indiquent quel carburant mettre dans la voiture et sont situées généralement sur le bouchon du réservoir. Une notice devrait être également donnée aux acheteurs d'un véhicule neuf. Enfin, les concessionnaires automobiles devraient informer les acheteurs lors de la vente.
Nouveau nom de l'essence : pourquoi ça change ?
Si un nouveau nom de l'essence est mis en place, c'est pour harmoniser les étiquetages des carburants dans les stations-services à l'échelle européenne. Le nouveau nom de l'essence découle d'une directive de l'Union européenne, datée du 22 octobre 2014, qui a pour but de donner "des informations claires et faciles à comprendre sur les carburants disponibles au vu de la diversité croissante des carburants". Le nom des carburants a donc été modifié dans les 28 Etats membres de l'Union européenne, ainsi que dans 7 pays voisins de l'Union européenne (Islande, Macédoine, Turquie, Norvège, Suisse, Serbie, Liechtenstein). Cette harmonisation européenne devrait faciliter le passage à la pompe dans les pays étrangers et éviter les erreurs lors du choix du carburant.
Nouveaux carburants : H2, CNG, LPG, LNG…
Avec la mise en place du nouveau nom de l'essence, de nouveaux carburants vont être proposés aux automobilistes. Attention : pour les utiliser, il faudra avoir un véhicule compatible avec les carburants gazeux ! L'hydrogène devrait ainsi être proposé dans plus de stations-service en France. Il sera proposé sous la dénomination H2. Le gaz naturel comprimé (CNG) et le gaz naturel liquéfié (appelé LNG) vont quant à eux être mis en place petit à petit avec la réforme du nouveau nom de l'essence. Enfin, le GPL (aussi appelé GPL-c) va changer de nom pour être appelé LNG. Il adopte simplement l'acronyme anglais pour être reconnaissable dans toute l'Union européenne. Pour rappel, ce carburant est en fait du gaz de pétrole liquéfié.