Autonomie d'une voiture électrique : classement 2021, usure de la batterie, les infos
AUTONOMIE VOITURE ELECTRIQUE. Quelle est l'autonomie d'une voiture électrique vendue en France en 2021 ? Quels facteurs influent sur les kilomètres restants dans votre batterie ? Voici les réponses et astuces à savoir.
Quelle est l'autonomie d'une voiture électrique par rapport à une voiture thermique ? C'est la question pour de nombreux acheteurs qui hésitent à se débarrasser de leur modèle essence ou diesel pour passer à un véhicule 100% électrique. Sachez que celui-ci bénéficie de plus en plus d'avantages à l'achat (bonus écologique ou prime à la conversion) qui peuvent rendre le passage à l'électrique tentant. Si votre véhicule est principalement destiné à une utilisation urbaine avec de courtes distances, le véhicule électrique est aujourd'hui une solution très intéressante d'autant que les points de recharge sont en augmentation et l'installation de bornes à domicile de plus en plus développée. Vous hésitez à passer à l'électrique ? Voici certaines réponses. Vous pouvez aussi retrouver plus bas tous les points à retenir concernant l'autonomie d'un modèle électrique.
Autonomie d'une voiture électrique : quel est le classement ?
Voici un classement des autonomies des voitures électriques au début de l'année 2021 avec les normes WLTP. Sachez que cette comparaison inclut volontairement des modèles qui seront mis sur le marqué au courant de l'année 2021. Il s'agit également d'un classement basé sur une sélection de modèles destinée au public français et européen.
- Tesla modèle S : 610 km pour la version "Grande Autonomie" et 593 km pour la "Performance"
- Tesla modèle 3 : de 448 km à 567 km en cycle WLTP selon les finitions
- Volkswagen ID.4 : jusqu'à 500km d'autonomie WLTP avec un pack batterie de 77 kWh
- BMW iX3 : 460km d'autonomie WLTP
- Nissan Arya : de 340 à 500km d'autonomie WLTP
- Hyundai Kona : de 312 à 484km d'autonomie WLTP
- Porsche Taycan : de 381 à 463km d'autonomie en cycle WLTP
- Skoda Enyaq : de 340 à 460km d'autonomie WLTP
- Kia e-Niro : de 289 à 455km d'autonomie WLTP
- Volkswagen ID.3 : de 350 à 452km d'autonomie WLTP
- Audi Q4 e-tron : 450 km d'autonomie WLTP
- Renault Zoé : 380km en été, 280km en hiver en cycle WLTP
- Nissan Leaf : 270 à 385 km d'autonomie en cycle WLTP
- Citroën e-C4 : jusqu'à 350km d'autonomie WLTP
- Peugeot e-208 : jusqu'à 340 kilomètres d'autonomie WLTP
Le froid change t-il l'autonomie d'une voiture électrique ?
La différence avec l'autonomie 'officielle' est donc très importante car les batteries peuvent se décharger très vite si les conditions leur sont défavorables. C'est le cas sur autoroute où la consommation électrique grimpe en flèche, mais aussi en hiver. Le froid dégrade en effet les performances des batteries et le chauffage de l'habitacle consomme une partie de leur énergie. Une conduite brutale aura également tendance à faire chuter le rayon d'action de la voiture, comme sur une voiture thermique.
Quelles performances sur l'autoroute ?
Un parcours autoroutier peut également influer sur l'autonomie réelle de votre voiture électrique. Les chiffres sont en progression mais conservez l'idée qu'une voiture électrique ne fournit pas les meilleures performances sur autoroute à vitesse élevée et régulée. C'est en effet en ville avec l'avantage d'un couple immédiatement disponible (par rapport au moteur thermique essence ou diesel plus progressif) que la voiture électrique tire son épingle du jeu même si une conduite souple et fluide favorise l'autonomie, tandis qu'une succession d'accélérations et de freinages entraîne une surconsommation. La Tesla Model S, avec ses batteries plus grosses et plus puissantes, a ouvert la voie et a été la première voiture 100% électrique à offrir une utilisation cohérente sur autoroute. Encore faut-il trouver les bornes de recharge sur les aires pour poursuivre son trajet... Là dessus aussi, le marché progresse à grand pas.
Quelle durée de vie et usure de la batterie électrique ?
Comme un téléphone portable, la batterie de la voiture électrique a une autonomie qui s'effrite avec le temps. Au bout de 5 ans, la perte peut aller jusqu'à 15%. L'autonomie d'une voiture électrique n'est pas uniquement dépendante du type de batterie dont elle est équipée. En effet, les distances annoncées par les constructeurs sont définies dans des conditions optimales. Le comportement du conducteur est prépondérant en la matière. Il en va de même pour la géographie du terrain parcouru (dénivelés, virages, etc.). L'utilisation des phares, du chauffage ou de la climatisation sont autant de points supplémentaires qui réduisent l'autonomie de la voiture électrique.
Davantage que des innovations en matière de batterie, le réel enjeu de l'autonomie pour la voiture électrique réside aujourd'hui dans la recharge. Les stations capables de fournir les batteries en électricité sont encore peu nombreuses, et majoritairement concentrées dans les centres-villes. D'autre part, le temps de charge d'une batterie entièrement vide peut s'avérer assez long. L'avenir semble donc s'orienter vers la multiplication des bornes de recharge.