Voiture familiale : laquelle choisir ?

Voiture familiale : laquelle choisir ? Les voitures familiales ont largement évolué depuis le début des années 2000. Finis les moteurs bruyants et poussifs, et les looks obsolètes. Les voitures familiales ont aujourd'hui le vent en poupe, même auprès des familles peu nombreuses. Mais comment bien choisir entre toutes ?

Les monospaces, stars des voitures familiales

Les monospaces sont les pionniers dans les gammes de voitures familiales. Bien choisir son monospace n'est pas si facile même si l'offre, autrefois très large, est aujourd'hui moins importante. La motorisation reste toujours aussi importante. Un monospace est voué à transporter un certain poids, notamment pour les départs en vacances. Une motorisation inférieure à 2.0 litres, comme ce qui est généralement proposé en moteurs à essence, risque de très vite montrer ses limites. Il est nécessaire d'étudier également l'espace et la modularité. La banquette arrière présente-t-elle suffisamment de recul pour les jambes des enfants ? Peut-on y placer, si besoin, trois sièges bébés côte à côte (ce qui n'est pas toujours le cas) ? Et enfin, a-t-on besoin d'une troisième rangée de sièges dans le coffre ? En matière de coffre d'ailleurs, les contenances peuvent varier du simple au double. Notons aussi que l'option de portes coulissantes peut se révéler très pratique si l'on se gare en ville... même si c'est parfois au détriment du design.

Les breaks, le compromis en matière voiture familiale

De plus en plus séduisants au niveau du design, les breaks sont devenus des voitures familiales qui en imposent. Avec un look de berline ou de citadine, et les performances du moteur qui n'ont pas à rougir, les breaks conviennent aux familles qui ont jusqu'à deux enfants. Ils peuvent toutefois montré leurs limites quand il est question de gros chargement ou de la poussette du petit dernier même si le seuil de coffre bas est un énorme avantage au moment de charger les valises. Les breaks se partagent le marché avec les ludospaces, ces véhicules utilitaires détournés en mini monospaces et utiles pour les budgets les plus serrés

Les SUV, une nouvelle génération de voitures familiales

Les SUV, ces 4x4 urbains, s'imposent clairement dans le paysage des voitures familiales. La plupart d'entre eux ne sont plus prévus pour quitter le bitume et partir à l'aventure. Si leur look séduit, leur succès est aussi dû en grande partie à l'espace intérieur qu'ils proposent. L'on pourrait dire que les SUV sont devenus de gros monospaces. Modularité des banquettes, sièges supplémentaires dans le coffre, confort et équipements, ces nouvelles voitures familiales assument complètement leur rôle. Plus chers à l'achat, et plus gourmands en carburant, que les monospaces, les SUV conviennent davantage aux familles qui ont un budget aisé. Attention aux prix d'appel qui vous proposent une motorisation essence de petite cylindrée, clairement déconseillée sur ce type de véhicules. Privilégiez le diesel si vous êtes un gros rouleur ou cherchez un couple suffisant ou optez pour des motorisations essence plus puissantes.