Housse de voiture : comment choisir la meilleure ? La sélection
Pour protéger son véhicule, il peut être intéressant d'acheter une housse de voiture. Mais avec le nombre de références proposées sur le marché, il n'est pas toujours évident de s'y retrouver.
Pour un usage intérieur ou extérieur au véhicule, la housse de voiture est un accessoire de protection qui permet de parer aux dégradations mineures, comme des chocs ou des griffes. Elle sert aussi à se prémunir des salissures, de la condensation et même des rayons UV. Certains modèles innovants évitent la corrosion et forment un rempart efficace contre les problèmes d'humidité, notamment les moisissures. Voici quelques conseils pour bien choisir sa housse de voiture en fonction de son usage, de vos possibilités de stationnement et de stockage.
Housse de voiture : pour quel usage ?
Avant de vous lancer dans l'achat d'une housse de voiture, il faut vous poser les bonnes questions. Tout d'abord, déterminez où votre véhicule sera stationné. S'il est garé en intérieur (garage, parking collectif, etc.), privilégiez une housse de voiture anti-poussière et salissures. Pour une auto stationnée en extérieur, faites le choix d'une housse résistante aux différentes intempéries possibles (grêle, neige, pluie, etc.), aux rayons UV ainsi qu'aux éventuelles agressions externes (choc de portières, animaux, etc.).
Housse de voiture : quel modèle choisir ?
De nombreux matériaux permettent de confectionner des housses de voiture. Vous trouverez des modèles de qualité en PVC, en moltex, en nylon, etc. Le plus important n'est pas tant le matériau de votre housse, mais ses fonctionnalités. Tout d'abord, préférez une housse de voiture respirante qui permettra d'évacuer la condensation et protégera ainsi votre véhicule d'éventuels risques de corrosion. Ensuite, privilégiez des modèles imperméables, notamment pour un stationnement en extérieur. Faites le choix également d'une housse de voiture avec un élastique de serrage. Cela garantira un bon maintien de la bâche et limitera les frottements sur le véhicule. Enfin, vous pouvez même faire le choix d'une housse dont l'intérieur est doux afin de préserver au maximum la carrosserie de votre voiture.
Si l'étanchéité n'est pas indispensable pour une housse intérieure, veillez à disposer d'un modèle au matériau respirant. Par exemple, le nylon. Pour des matériaux délicats comme le cuir, optez pour des housses avec une doublure tissée. Afin de réaliser un entretien simple, elle doit être compacte et légère. Plus une housse est fine, plus son séchage sera rapide. Dans l'éventualité où vous transportez des animaux, pensez à sélectionner un produit adapté à leur présence. Pour un véhicule de collection ou haut de gamme, une housse gonflable offre une protection optimale. Toutefois, le dispositif nécessite une alimentation électrique à proximité pour assurer le renouvellement continu de l'air.
Housse de voiture : quels prix ?
Selon le modèle et la taille de la housse de voiture choisie, les prix peuvent varier du tout au tout. Sachez toutefois que les prix en entrée de gamme sont compris entre 30 euros et 40 euros. Pour un modèle plus grand (pour un SUV par exemple) ou de meilleure qualité, comptez environ 100 euros. Au final, votre choix dépendra avant tout de l'utilisation que vous souhaitez faire de votre housse de voiture ainsi que de votre budget.