Antivol de remorque : comment le choisir ? Quel est le meilleur ?
Que faire de sa remorque lorsque l'on ne s'en sert pas ? Que ce soit à la maison ou ailleurs, la remorque peut être sujette au vol. Afin de vous en prémunir, équipez-vous d'un antivol de remorque adapté. Conseils et suggestions de modèles au bon rapport qualité-prix.
L'antivol est un accessoire indispensable pour tout possesseur de remorque, surtout selon le poids de votre remorque. En effet, dans la majorité des contrats d'assurance, une remorque inférieure à 750 kg est couverte par la garantie du véhicule tracteur tandis qu'une remorque de 750 kg et plus doit faire l'objet d'un contrat spécifique. Que celle-ci soit entreposée sur une aire d'autoroute le temps d'une pause ou dans votre jardin, la remorque peut toujours être sujette au vol. Elle l'est d'autant plus lorsque vous y avez mis un de vos précieux attelages. Pour se protéger des actes malveillants, il faut un antivol adapté et de qualité. Dans le commerce, vous trouverez de nombreux types d'antivol. Ils peuvent s'adapter à différents types de véhicule, comme les voitures, les porte-bateaux ou encore les caravanes.
De fait, une voiture pourra être protégée par un sabot antivol, servant aussi à bloquer votre remorque. La riche diversité des antivols peut fournir une sécurité optimale. Il existe différents modèles d'antivol de remorque : antivol de tête d'attelage, qui a la praticité de pouvoir être installé et conservé en roulant. On trouve aussi l'antivol de remorque sabot de roue, qui est pratique pour les stationnements à très longue durée. L'antivol de remorque à cadenas existe aussi, système le moins coûteux du marché et vous permettant d'attacher votre remorque à point fixe comme vous le feriez avec un vélo... Cette diversité oblige de choisir selon ses habitudes mais aussi selon ses propres exigences de sécurité. Voici un échantillon des antivols que vous pouvez trouver sur le marché.
Prix d'un antivol de remorque sabot de roue
L'antivol de remorque sabot de roue permet d'immobiliser une roue afin d'empêcher tout déplacement de la remorque. À choisir selon la taille de ses pneumatiques, l'antivol de remorque sabot de roue peut aussi être utilisé sur une caravane ou tout autre type de roue. Son inconvénient principal est l'encombrement qu'il engendre lorsqu'il n'est pas utilisé. Il convient particulièrement pour protéger une remorque sur son lieu de parking prolongé. Le prix de l'antivol de remorque sabot de roue oscille entre 60 euros et 250 euros.
L'antivol de remorque de tête d'attelage
L'antivol de remorque de tête d'attelage permet d'unir par un système fermant à clé le timon de la remorque à la boule d'attelage remorque. De cette façon, impossible de dételer la remorque sans la clé. L'avantage principal de ce système est qu'il peut être installé et conservé en roulant. Ainsi, lorsque vous vous arrêtez pour faire une pause, votre remorque reste protégée en permanence.
L'antivol de remorque à cadenas
L'antivol de remorque à cadenas est le système le moins coûteux du marché. Doté d'un câble ou d'une chaîne, cet antivol vous permet d'attacher votre remorque à un point fixe (poteau, grillage,...) comme vous le feriez avec un vélo ou une moto. Toutefois, plus fragile que les autres solutions, cet antivol de remorque peut être plus ou moins facilement neutralisé.