Adblue : quel prix ? Quand faire le plein et où en trouver ? Les infos
ADBLUE. Si le diesel est de moins en moins à la mode pour de nombreux constructeurs, le carburant sera encore présent pendant quelques années et le Adblue est un vrai avantage.
Vous ne connaissez pas encore l'Adblue ? Pas de panique ! Cette solution liquide à base d'urée (ammoniac) équipe la plupart des voitures diesel récentes, notamment les modèles de PSA (Peugeot, Citroën, DS, ainsi qu'Opel) ou encore ceux du groupe Volkswagen (Audi, Skoda, Volkswagen), de BMW, de Jaguar Land Rover, ainsi que de Mercedes. Mais à quoi sert ce fameux Adblue ? Concrètement, son but est de réduire les émissions de dioxydes d'azote, les fameux NOx. Problème : il faut parfois remplir le réservoir d'Adblue. Quel est le prix de l'Adblue ? Où en acheter ? Quelle est sa composition ? Quand faire le plein ? Où est le réservoir ? Linternaute.com vous aide à vous y retrouver avec son dossier spécial Adblue !
Quelle est la composition de l'Adblue ?
L'Adblue (dont le nom est déposé par l'Association Allemande de l'Industrie Automobile VDA), aussi appelé urée, AUS32 ou DEF (pour Diesel Exhaust Filter en anglais) est une solution liquide à base d'urée (dont de l'ammoniac) et d'eau distillée que l'on retrouve sur les modèles de véhicules diesel équipés du système de dépollution SCR (pour Selective Catalytic Reduction soit réduction catalytique sélective). Le SCR est aujourd'hui le système jugé le plus efficace pour traiter les gaz polluant NOX émis par ces moteurs diesel, loin devant le piège à NOX progressivement abandonné (et longtemps prôné, par exemple chez Renault).
De nombreux constructeurs en ont donc équipé leurs modèles diesel de SCR. Avec le durcissement des normes antipollution (notamment Euro6d, une norme que les constructeurs devront obligatoirement respecter dès 2019), l'Adblue s'impose sur ces modèles diesel. L'Adblue est injecté dans le système d'échappement, après le moteur et en amont du catalyseur. Sa présence dans le système SCR déclenche alors une réaction chimique qui transforme une très grande quantité de NOX en vapeur d'eau et en azote, gaz inoffensifs pour l'environnement. Au final, les émissions de NOX seraient réduites de 70% grâce à l'Adblue.
Consommation Adblue : quand faire le plein ?
L'autonomie d'Adblue varie suivant les marques et les modèles. Elle peut être de 5000 kilomètres sur certains véhicules utilitaires comme de 20 000 kilomètres sur une berline compacte. Le niveau d'Adblue dans le réservoir dédié doit être régulièrement effectué afin de garantir le bon fonctionnement du véhicule. Car sur certains nouveaux modèles, en cas de réservoir d'Adblue à vide, le véhicule, une fois arrêté, refusera de démarrer tant que vous n'aurez pas mis un niveau minimum d'Adblue. Pas de panique toutefois : un premier message apparaît sur le tableau de bord 2 400 kilomètres avant la panne. Un rappel est ensuite régulièrement affiché avec selon les marques des alertes visuelles et sonores.
Quel est le prix de l'Adblue
En station-service, vous pourrez trouver facilement des bidons d'Adblue d'une capacité de 5 et 10 litres. Exemple chez Total avec un bidon Adblue de 10 litres vendu 18,90 euros (prix obtenu sur la boutique en ligne). Chez Norauto, le bidon d'Adblue de 5 litres est vendu 9,95 euros, le bidon de 10 litres est proposés à 15,95 euros. Chez Feu Vert, le site internet propose un bidon de 10 litres avec bec verseur pour 15 euros. Certaines grandes surfaces peuvent en proposer dans leurs rayons auto. Préférez si possible un bidon avec bec verseur dédié, plus pratique car l'accès au réservoir d'Adblue n'est pas toujours aisé et ne facilite pas le remplissage.
Que veut dire le voyant Adblue sur le tableau de bord ?
Chez PSA (Peugeot Citroën), certains modèles affichent sur le tableau de bord le voyant "UREA" pour vous informer de la nécessité de recharger en Adblue. Il est suivi sur les modèles récents comme le nouveau Peugeot 3008 d'un message "remplir additif antipollution : démarrage interdit dans XX km" à partir de 600 kilomètres avant la panne. Chez Volkswagen, il s'agit d'un logo représentant une pompe à essence qui s'affiche en noir, orange puis rouge quand le plein d'Adblue devient obligatoire.
Adblue : voitures concernées
L'Adblue est aujourd'hui intégré dans de nombreuses voitures diesel de dernière génération. C'est le cas chez Audi, BMW, Citroën, DS, Infiniti, Jaguar, Land Rover, Mercedes, Opel, Peugeot, Skoda et Volkswagen. Voici la liste des modèles concernés :
- Audi : A3, A4, A5, A6, A7, A8, Q2 Quattro, Q3, Q5 et Q7
- BMW : Série 5, Série 7, X5 et X6
- Citroën : C3 ancienne et nouvelle, C3 Picasso, C3 Aircross, C4, C4 Cactus, C4 Picasso, C4 Grand Picasso, Berlingo et C5
- DS : DS3, DS4 et DS5
- Infiniti : Q50 et Q70
- Jaguar :XE, XF, XJ
- Land Rover : Range Rover, Range Rover Sport, Range Rover Velar, Range Rover Evoque
- Mercedes : Classe C W205, Classe C W204, CLS C218, Classe E W212 W2013, W221 et W222
- Opel : Insignia, Zafira
- Peugeot : 208, 308, 2008, 3008, 5008, 508
- Skoda : Superb
- Volkswagen : Polo, Tourant, Passat, Sharan, Tiguan, Touareg.
Adblue : où est le réservoir, comment faire le plein ?
Le réservoir d'Adblue est différent de celui du gazole. Attention donc à ne pas mettre d'Adblue dans votre réservoir de carburant. Le réservoir d'Adblue peut être placé à trois endroits en fonction des modèles de voiture. Dans le coffre, sous le capot moteur ou (sur les modèles les plus récents) directement dans la trappe à carburant à côté de l'entrée du réservoir de gazole. C'est le cas notamment sur la nouvelle Peugeot 308, restylée mi-2017. Les autres modèles de PSA (comme les Peugeot 2008, 3008 ou la Citroën C4 Picasso) ont une entrée de réservoir d'Adblue placé sous le plancher de coffre, près de la roue de secours. Même emplacement chez Mercedes. Chez Audi ou Volkswagen, on le retrouve dans la trappe à carburant près de l'entrée pour le gazole. Généralement, le bouchon du réservoir d'Adblue est de couleur différente de celui du carburant, souvent de couleur bleue.
Où trouver de l'Adblue ?
Pas la peine de vous ruer chez votre concessionnaire ou garagiste au moindre message, il est tout à fait possible de faire le plein d'Adblue vous-même sans attendre une éventuelle révision. Cela vous coûtera surtout moins cher. Un réservoir d'Adblue mesure en moyenne une vingtaine de litres (17 litres sur un modèle Peugeot et Citroën, 23 litres sur un Audi Q5, 25 litres sur les modèles Mercedes). Il est possible de trouver des bidons de 5 ou 10 litres en stations-services ou sur internet mais attention, ils doivent porter la mention correspondant à la norme "ISO/22241-1".
Pompes et station Adblue
Certaines stations-services comportent des pompes Adblue. Attention, vérifiez bien qu'elles ne sont pas réservées aux poids-lourds. C'est majoritairement le cas et ces pompes ne seront pas adaptées à votre voiture, car leur débit est trop important. Quelques stations proposent cependant des pompes Adblue adaptées aux voitures. Leur déploiement est encore en cours mais citons par exemple de nombreuses stations Total :
- Autour de Bordeaux : stations Total de Tresses et Mérignac.
- Autour de Toulouse : relais Total rocade Ouest.
- Autour de Marseille : Total relais de Galice à Aix en Provence.
- Autour de Nice : Total Access de Gattières.
- Autour de Lyon : A6 aire de Bruyères à Dardilly.
- Autour de Strasbourg : Total de Brumath.
- Autour de Metz : Total de Rumelange.
- Autour de Reims : Relais du Rouillat, Reims.
- Autour de Lille : Total Relais de Mons en Baroeul
- Autour de Rennes : Total de Saint-Gilles.
- Autour de Tours : A10 aire de Tours val de Loire.
- Autour de Nantes : Total de Treillières.
- Autour de Brest : Total Access Bd de l'Europe, Brest.
Autour de Paris, citons le Total de Pont de Clichy (92), sur l'aire des Lisses à Corbeil-Essonnes sur l'A6 (91), sur l'A10 aire de Limous à Briis sous-Forges (91) ainsi qu'une quarantaine de stations BP, Esso Express ou Avia en France.