Stéphane Peterhansel : la bio express de "Monsieur Dakar"
Recordman du nombre de victoires au Rallye Dakar, Stéphane Peterhansel a vaincu 14 fois le mythique rallye. Il totalise 6 victoires en catégorie moto et 8 en voiture. Retour sur les traces du champion.
Biographie courte de Stéphane Peterhansel
Stéphane Peterhansel est né le 6 août 1965 et est natif d’un petit village verdoyant de Haute-Saône situé à un jet de pierre de la ville de Vesoul. Sous la houlette de son papa, fan de rallye, il chevauche sa première bécane alors qu’il n’a pas encore soufflé ses dix bougies. Jeune adolescent, il pratique le skateboard, ce qui lui vaut de décrocher les premiers titres de son brillant palmarès sportif. Champion de France à 14 ans, il concourt aux championnats d’Europe. Aujourd’hui encore, ses premiers exploits restent gravés dans le marbre. Vesoul, la ville où il réside et qui l’a fait citoyen d’honneur, a donné son nom au skate park. Stéphane Peterhansel enchaîne les victoires lors de sa carrière et obtient notamment le record de victoires « scratch », avec 5 succès au Concours international des Six jours d'Enduro. Sa carrière se lancera réellement à travers le célèbre Dakar avec une première participation en 1988 dans la catégorie moto. Trois ans plus tard il s'imposera pour la première fois en moto avant d'enchaîner en 1992, 1993, 1995, 1997 et 1998. Passant dans la catégorie auto, Stéphane Peterhansel enchaînera la aussi les succès en signant en 2021 sa 8e victoire dans la catégorie.
Stéphane Peterhansel et le Paris-Dakar moto
C’est à l’âge de 15 ans que Stéphane Peterhansel délaisse la glisse pour se consacrer uniquement à la compétition moto. Il est à l’époque trop jeune pour s’inscrire en compétition. Il est donc contraint d’emprunter le nom de son père. Épaulé par Marcel Seurat, le créateur du concept « Super Motard », il décroche son premier titre de champion de France à 18 ans avec Husqvarna. En 1988, il signe avec Yamaha et prend le départ de la course la plus mythique : le Paris-Dakar moto. La compétition a été créée en dix ans plus tôt par Thierry Sabine. En 1991, Stéphane Peterhansel remporte son premier titre sur le sol africain. Très vite, il a le record de Cyril Neveu en ligne de mire. Il finit par le dépasser grâce à ses victoires en 1992, 1993, 1995, 1997 et 1998.
Ses années de compétition moto sont marquées par plusieurs coups durs. Le premier a lieu en 1988. Son coéquipier André Malherbe est victime d’une chute qui le laisse tétraplégique. L’accident mortel de Gilles Lalay, dont il est témoin, le marque également profondément en 1992. En 1998, il opte pour la compétition auto suite à une blessure à la main. Cette dernière l’aura fait souffrir tout au long de sa dernière compétition moto.
Stéphane Peterhansel et le Paris-Dakar auto
Il s’engage alors avec Nissan et participe aux rallyes auto du Maroc et de Tunisie. En 2002, il retrouve son meilleur ennemi : le tracé du Paris-Dakar. Il s’aligne au volant d’une Mitsubishi. En 2004, il obtiendra sa première victoire. Au total, Stéphane Peterhansel récidive sept fois, y compris après le retrait du constructeur japonais. Il s’engage alors sur le Paris-Dakar avec Mini, puis Peugeot, puis à nouveau Mini. Il dépasse également Ari Vatanen en nombre de victoires sur le Paris-Dakar ce qui lui vaut notamment le surnom de Monsieur Dakar au fil des années.
Quel est le palmarès de Stéphane Peterhansel ?
En 2021, Stéphane Peterhansel prouve qu’il n’a pas dit son dernier mot en signant sa huitième victoire sur le Paris-Dakar avec Mini. Aujourd’hui, il est l’homme aux 14 Dakar(s). Les tracés changeants de la course l’ont conduit à déraper des sables d’Afrique et d’Arabie saoudite aux routes caillouteuses d’Amérique du Sud. Aucun terrain ne lui résiste. Lors d’une interview, il déclare que ses trois plus belles victoires sur le Paris-Dakar sont celles de 2004, 2017 et 2021 : la première, la dernière et celle durant laquelle il a affronté son équipier et néanmoins concurrent Sébastien Loeb. Après 30 ans de carrière, le pilote est encore loin d’avoir écrit le mot «"fin " sur sa carrière professionnelle.
Qui est la femme de Stéphane Peterhansel ?
Sa vie privée prend aussi un virage. Après un premier mariage avec Corinne, il est aujourd’hui le compagnon d’Andrea Peterhansel. Originaire d’Allemagne, Andréa a le feu sacré, puisqu’elle est aussi championne de rallye-raid et de motocross. Elle participe à plusieurs éditions du Paris-Dakar en catégorie moto et auto. En 2020, le couple s’inscrit pour concourir en duo. Malheureusement, des problèmes de santé contraignent Andréa à abandonner.