Théo Pourchaire : la biographie du pilote français de F2
Théo Pourchaire est un pilote français de course automobile évoluant en Formule 2, l'anti-chambre de la Formule 1 dont il rêve.
Biographie courte de Théo Pourchaire
Théo Pourchaire est né le 20 août 2003 à Grasse. Issu d’une famille originaire de l’Ardèche, il est initié au karting très tôt. Dès ses premières courses en Minikart, le jeune Théo se distingue par sa rapidité, qui lui vaut de nombreuses victoires. Outre trois titres de Champion de France et deux Coups de France, il se classe 3e lors du Championnat du Monde OK-Junior en 2016. Dans la foulée, il intègre l’Équipe de France Espoir Karting.
En 2006, Théo assiste à son premier Grand Prix à Monaco. Il affiche alors rapidement son ambition de devenir pilote de Formule 1. En janvier 2018, il annonce ainsi sa participation au Championnat de France de Formule 4. La saison suivante, il rejoint le Championnat allemand de formule 4, intégrant US l'équipe de Ralf Schumacher : US Racing. En février 2019, il est recruté par l’écurie suisse de Formule 1 Sauber, pour rejoindre son programme de jeunes pilotes, le Sauber Junior Team. Il évoluera en Formule 3 en 2020 et obtiendra dès sa première année le titre de vice champion du monde, lu permettant de monter en Formule 2 dès 2021.
Théo Pourchaire en Formule 3
En 2020, Théo Pourchaire se distingue une fois de plus en étant le plus jeune pilote de sa catégorie lors de la saison Formule 3 FIA. Ses débuts sur le Red Bull Ring sont discrets : vingtième des qualifications, il remonte jusqu’à la treizième place. Brisant son aileron en percutant Alex Peroni, le pilote ne termine qu’à la vingt-sixième place. Toutefois, ses résultats s’améliorent radicalement dès sa course suivante, et à l’âge de 16 ans, 10 mois et 27 jours, il est sacré plus jeune vainqueur de l’histoire de la Formule 3, battant de quatre jours le record établi par Mitch Evans. Il s’impose dès lors comme l’un des plus brillants espoirs du sport automobile français.
Si l’année 2020 est fortement perturbée par la situation sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, le jeune Français poursuit sa saison avec succès avec 8 podiums et le titre de vice-champion.
Théo Pourchaire en Formule 2
La fin de l’année 2020 marque l’arrivée de Théo Pourchaire en Formule 2 au sein de l’écurie HWA Racelab afin de réaliser des tests et s'acclimater à la F2. Au terme de ses essais, il annonce sa signature au sein de l’équipe française ART Grand Prix, avec l'objectif avoué de rejoindre la catégorie F1.
Famille de Théo Pourchaire
C’est son père, fan de sport automobile, qui l’initie au karting dès l’âge de trois ans. Il l’aide d’ailleurs financièrement pour atteindre ses rêves et était lui-même un pilote régional.