Nigel Mansell : williams, 1992... La bio du pilote de F1
Pilote de Formule 1, Nigel Mansell est champion du monde de F1 en 1992 et marqua notamment les esprits avec son duel avec Ayrton Senna.
Biographie courte de Nigel Mansell
Nigel Mansell est né le 8 août 1953 et est originaire du comté de Worcestershire, en Angleterre. Après des études de technologie, il commence sa carrière de pilote automobile à la fin des années 1970. Par ses propres moyens, il s’investit dans le championnat de Formule 3 de Grande-Bretagne puis gravit petit à petit les échelons pour atteindre ses objectifs. Il intégrera la Formule 1 en 1980 deviendra champion du monde de Formule 1 12 ans plus tard en 1992. Nigel Mansell est également connu dans le milieu de l’automobile pour son humour et reçoit en 1986 et 1992 le titre de la personnalité sportive de l’année par la BBC. Le pilote britannique est marié avec à Rosanne depuis 1975. Ensemble, ils donnent naissance à 3 enfants, dont 2 futurs pilotes, Leo et Greg Mansell.
Nigel Mansell en Formule 1
En 1979, l’écurie Lotus remarque les performances de Nigel Mansell et lui propose de réaliser un essai. Celui-ci lui permet de signer son premier contrat et de participer à la saison 1980 en tant que pilote d’essai. Il fera ses premiers pas en Grand Prix de Formule 1 avec deux départs. L’année suivante, il devient l’un des pilotes officiels de l’équipe Lotus. En 1984, il réalise sa première pole position au Grand Prix de Dallas et offre un duel mémorable avec Alain Prost lors du Grand Prix de Monaco. Dès 1985 il intègre l'écurie Williams et obtiendra les meilleurs résultats de sa carrière dans l'écurie en obtenant le titre de champion du monde en 1992.
Nigel Mansell chez Williams
En 1985, il quitte Lotus pour rejoindre Williams, aux côtés de Keke Rosberg. Il décroche la deuxième place du podium à l’occasion de la course de Spa-Francorchamps et enchaîne avec une première victoire en Formule 1 à Brands Hatch pour le Grand Prix d’Europe. Nigel Mansell multiplie les succès et gagne en notoriété, à tel point qu’il manque de peu le titre mondial en 1986, encore une fois face à Alain Prost. Pour Nigel Mansell, la saison 1987 se ponctue de belles performances, mais il est contraint de déclarer forfait suite à un accident survenu pendant les essais du Grand Prix du Japon. À la fin des années 1980, il rejoint l’écurie Ferrari et inaugure ce nouveau partenariat par une victoire sur le circuit de Jacarepagua, au Brésil. En 1990, il se distingue par une victoire au Grand Prix du Portugal, au détriment de son coéquipier Alain Prost.
Nigel Mansell envisage un temps de prendre sa retraite, mais décide de poursuivre sa carrière de pilote F1 en intégrant à nouveau l’écurie Williams. Les victoires s’enchaînent, notamment au cours de l’année 1991. Si les performances sont au rendez-vous, il manque néanmoins de constance et doit se contenter de la deuxième place sur le podium, au terme de la saison.
Nigel Mansell titré champion du monde en 1992
Il faut attendre 1992 pour que Nigel Mansell devienne champion du monde de Formule 1. Il décroche 9 victoires et 14 pole positions. Cette saison marque aussi les esprits avec son duel âpre lors du Grand Prix de Monaco où il dispute la première place à Ayrton Senna. Malgré ses tentatives de dépassement, Nigel Mansell ne trouve pas d’ouverture et doit concéder la victoire à son rival.
Suite à une dégradation des relations avec Williams, Nigel Mansell se tourne vers les courses de CART, en Amérique du Nord. Sa première participation se solde par un titre de champion de CART en 1993. L’année suivante marque son retour à la Formule 1 au sein de l’équipe Williams. Pour la saison 1995, il signe un contrat avec McLaren. Son retour est en demi-teinte avec des résultats modestes. Malgré quelques participations à d’autres courses, hors Formule 1, il s’éloigne progressivement de la compétition.
Quel est le palmarès de Nigel Mansell ?
En formule 1, le pilote comptabilise 31 victoires, 32 pole positions et 59 podiums et un titre de champion du monde en 1992. Nigel Mansell participe aux éditions 2005 et 2006 du Grand Prix Masters. Aux côtés de ses fils, il concourt lors des 24 heures du Mans de 2010, mais est contraint d’abandonner suite à une crevaison. Au cours de sa carrière, Nigel Mansell est élu à deux reprises sportif de l’année par la BBC, respectivement en 1986 et 1992.