Jacques Villeneuve : la biographie de l'ancien pilote et consultant de Canal +

Jacques Villeneuve : la biographie de l'ancien pilote et consultant de Canal + Fils de Gilles Villeneuve, Jacques Villeneuve est un ancien pilote de Formule 1, champion du monde en 1997. À la retraite, il est désormais consultant pour Canal +.

Biographie courte de Jacques Villeneuve

Jacques Villeneuve est né le 9 avril 1971 à Saint-Jean-sur-Richelieu au Québec et est le fils de l'ancien pilote Gilles Villeneuve. C'est dans les années 90 qu'il s’initie à la course automobile en participant pendant deux saisons au championnat d’Italie de Formule 3, l’une des antichambres de la prestigieuse F1. Il s’exile ensuite dans différents pays pour perfectionner sa conduite, et fait sensation lors du championnat nord-américain de Formule Atlantique. La troisième place du championnat et son titre de Rookie of the Year récompensant le meilleur débutant de la saison lui valent de participer à sa première saison CART en 1994-1995. Il intégrera la Formule 1 en 1996 et deviendra champion du monde en 1997.

Jacques Villeneuve en Formule 1

C’est en 1996 que sa carrière décolle véritablement lorsqu’il pose ses valises dans l’écurie Williams-Renault pour participer à son premier championnat du monde de F1. À l’image de son célèbre père, Jacques va rapidement s’illustrer en remportant de précieuses victoires dès sa première année. Il finit d’ailleurs vice-champion du monde à l’issue de sa première saison, exploit qu’il partage avec Lewis Hamilton. Après des débuts prometteurs, il accède au Graal en remportant le championnat du monde de F1 en 1997, dès sa deuxième saison. Cet exploit le fait entrer dans la légende de son sport. À 26 ans seulement, il devient le premier Canadien champion du monde de F1. Les saisons suivantes seront en demi-teinte, puisqu’il alternera entre la 5e et la 15e position au classement final. Après dix années à concourir dans la catégorie reine, Jacques Villeneuve délaisse la F1. Il se lance pour défi de participer aux 24 heures du Mans. Ayant remporté par le passé la course des 500 Milles d’Indianapolis et le titre mondial en F1, il espère pouvoir réaliser un grand chelem en décrochant une victoire à la mythique course des 24 heures du Mans. Son vœu manque de peu d’être exaucé, puisqu’il passe tout près de l’exploit, terminant second de l’épreuve en 2008.

Jacques Villeneuve et son père Gilles Villeneuve

Jacques Villeneuve n’a que onze ans lorsque son père, Gilles Villeneuve, célèbre pilote de Formule 1, décède dans un tragique accident lors de la qualification pour le Grand Prix de Belgique en 1982. Le Canadien ne possède pas un palmarès très important avec seulement six victoires en Grand Prix mais laisse une vraie emprunte avec son style de pilotage.

Jacques Villeneuve et Canal +

Depuis la fin de sa carrière de pilote, même s'il participe toujours à quelques compétitions, Jacques Villeneuve devient consultant automobile sur la chaîne Canal+ dès 2013 en compagnie de Julien Fébreau.

Famille de Jacques Villeneuve

Jacques Villeneuve est père de deux enfants, Jules et Joakim, nés de son union avec son épouse Johanna Martinez. Le couple s’était marié en 2006, avant de divorcer trois ans plus tard. Jacques Villeneuve a épousé la Brésilienne Camilla Lopez en juin 2012 en secondes noces.

Autour du même sujet

Biographie