Jackie Stewart : accident, palmarès... La biographie
Jackie Stewart est un pilote automobile professionnel qui débute en F1 dans les années 1960. Au cours de sa carrière, il manque de perdre la vie lors d'un accident pendant la course de Spa-Francorchamps en 1966.
Date de naissance de Jackie Stewart
Sir John Young Stewart ou Jackie Stewart, est né le 11 juin 1939 à Dumbarton, en Écosse et est notamment le fils d'un concessionnaire Jaguar.
Biographie courte de Jackie Stewart
Depuis son plus jeune âge, Jackie Stewart, originaire d'Écosse, baigne dans l'univers de l'automobile, notamment avec son père qui est concessionnaire. Au cours des années 1950, son frère aîné Jimmy se lance dans une carrière de pilote professionnel et est victime de deux accidents graves. Leurs parents décident d’orienter Jackie vers le tir aux pigeons. Il décroche un double titre en championnat national, mais est éliminé pour une qualification aux Jeux olympiques. Il se détourne de la discipline et devient mécanicien pour le compte de son père. Il découvre alors le monde de la course automobile.
Dès le début des années 1960, il effectue des courses et des démonstrations sur circuits, notamment à Oulton Park et au Pontin Trophy. Après un passage en Formule 3, puis en Formule 2, sa carrière en Formule 1 (F1) commence véritablement en 1965. Il pilote pour la British Racing Motors et côtoie, entre autres, Graham Hill. Pour sa première course dans cette catégorie, il concourt pour le Grand Prix d’Afrique du Sud et finit en 6e. La même année, il remporte sa première victoire au circuit de Monza, Italie. Jackie Stewart deviendra par la suite trois fois champion du monde de Formule 1, le faisant entrer dans le panthéon de la Formule 1.
Entre deux compétitions, Jackie Stewart se lance dans une vie associative active. Il préside jusqu’en 2006 le British Racing Drivers Club (BRDC) en charge de la gestion du circuit de Silverstone et du Grand Prix de Grande-Bretagne. Il participe aussi au documentaire Weekend of a Champion signé Roman Polanski et Jack Simon. Sa carrière et sa vie sont une source d’inspiration pour de nombreux ouvrages, dont Jackie Stewart : World Champion, Winning Is Not Enough et Faster ! A Racer’s Diary.
Accident de Jackie Stewart en 1966
En 1966, Jackie Stewart participe à la course de Spa-Francorchamps, en Belgique. Par temps de pluie, il effectue une sortie de route à 266 km/h et s’écrase contre un poteau téléphonique. Suite au choc, il reste bloqué dans sa voiture. Les pilotes Bob Bondurant et Graham Hill l’extraient du véhicule et lui sauvent la vie. À l’époque de cet accident, il n’existe aucune précaution ni équipe de secours pour venir en aide aux pilotes. Dès lors, Jackie Stewart contribue à améliorer les conditions de sécurité pour les courses de F1.
Le palmarès de Jackie Stewart
La carrière de Jackie Stewart s’étend de 1965 à 1973. Dans cet intervalle de temps, il participe à 99 courses, décroche 43 places sur le podium et remporte 27 victoires. Parmi ses plus notables, on peut évoquer le Grand Prix d’Italie en 1965 et le Grand Prix d’Allemagne en 1973, sans oublier ses 9 victoires en Matra International. Il est surtout sacré champion du monde de F1 à trois reprises en 1969, 1971 et 1973. Son palmarès lui vaut d’être admis au Temple international de la renommée du sport automobile en 1990.
Jackie Stewart met fin à sa carrière en 1973, suite à l’annonce du décès de son ami François Cevert pendant les essais du Grand Prix des États-Unis. On lui décerne alors le Segrave Trophy à titre honorifique. Il est élu sportif de l’année 1973 par la BBC Sport et Sports Illustrated. Puis, il s’éloigne des circuits. Plus de 25 ans après, il revient dans la compétition en tant que patron d’écurie pour Ford. Il collabore, entre autres, avec son fils Paul Stewart, ainsi que deux pilotes prometteurs : Jan Magnussen et Rubens Barrichello. Au terme de la saison 1999, Stewart père & fils vendent leur écurie et créent Jaguar Racing.
La femme de Jackie Stewart
Côté vie privée, Jackie Stewart est marié à Helen Stewart depuis 1962. Ils ont deux fils, Paul et Mark Stewart, ainsi que trois petits-enfants prénommés Lucas, Dylan et Zac.