Niki Lauda : accident 1976, palmarès, femme... La bio

Niki Lauda : accident 1976, palmarès, femme... La bio Détenteur de trois titres de champion du monde, Niki Lauda est une légende de la Formule 1. L'autrichien est également connu pour sa rivalité avec James Hunt mais surtout par son terrible accident, lui laissant des brûlures sur tout le corps.

Date de naissance de Niki Lauda

Niki Lauda est né le 22 février 1949 sous le nom d'Andreas Nikolaus Lauda à Vienne (Autriche), il est issu de la grande bourgeoisie autrichienne, et rentre vite en opposition avec sa famille qui voit d'un mauvais oeil sa passion naissante pour le sport automobile.

Biographie courte de Niki Lauda

L'autrichien Niki Lauda, freiné par sa famille donc, connaît des débuts sportifs difficiles. Il trace sa route et remporte son premier titre à Rouen, Formule 2, en 1971. Au grand Prix de Monaco de 1974, il dépasse la Ferrari de Jacky Ickx. Contraint à l’abandon, il n’en est pas moins très heureux. Il s’est fait remarquer en titillant son prestigieux aîné belge, vainqueur en 1969 des 24 heures du Mans. Après avoir remporté les 4 heures de Monza avec BMW, il signe son premier véritable contrat de pilote rémunéré au sein de la Scuderia Ferrari. En 1975, le pilote remporte son premier titre de champion du monde de Formule 1. À 26 ans, ce pilote conjugue vitesse et sens tactique et obtiendra deux nouveaux titres de champion du monde de Formule 1. Sa carrière est marquée par le terrible accident en 1976 qui aurait pu lui couter la vie et qui lui laissera des cicatrices sur son visage. Après sa carrière de pilote, il se retire pour devenir entrepreneur et directeur d'écurie. Niki Lauda décède en mai 2019.

Accident de Niki Lauda en 1976

Le 1er août 1976 met un dramatique coup de frein à son ascension. Sur le circuit du Nürburgring, sa voiture aspire un débris au sol provoquant la perte de contrôle de sa voiture à plus de 300 km/h. Sa monoplace frappe les glissières de sécurité, rebondit, et revient sur la piste où elle est percutée par deux voitures. Il reste prisonnier de sa voiture en flammes pendant plusieurs secondes. Ce sont les pilotes Arturo Merzario et Harald Ertl qui l'extirpe son corps des flammes. Il s’écarte des circuits durant plusieurs semaines pour sa convalescence et c’est son rival, et néanmoins ami, James Hunt qui prend les commandes de la compétition avant son retour six semaines plus tard au GP d'Italie.

Brûlures de Niki Lauda

Durant son accident, il perd son casque, son visage est grièvement brûlé et ses poumons sévèrement touchés. Il a de nombreuses brûlures au visage et au niveau du crâne. Il subit de multiples greffes et s’en sort miraculeusement, mais restera défiguré à vie.

Quel est le palmarès de Niki Lauda ?

En 1975, au volant de la Ferrari 312T, Niki Lauda remporte cinq grands prix et est couronné champion du monde. En 1976, année marquée par son terrible accident, l'Autrichien loupe le titre pour quelques points. En 1977, alors qu’il est rétrogradé à la place de second pilote, il remporte son deuxième titre de champion du monde au sein de la Scuderia Ferrari. Il en profite pour claquer la porte, auréolé de cette nouvelle victoire. Chez Brabham-Alfa Romeo, il enchaîne deux saisons difficiles, la voiture n’étant pas au point. Niki Lauda annonce sa retraite sportive avec effet immédiat aux séances d’essais du Grand Prix du Canada.

En 1981, il retrouve les circuits de F1 en qualité de commentateur télé. Le virus le saisit à nouveau. Il rempile pour une seconde carrière avec l’écurie McLaren. En 1984, il remporte son troisième titre de champion du monde avec un demi-point d’écart face à son coéquipier, le Français Alain Prost. Il annonce sa retraite sportive définitive. Niki Lauda est titré à trois reprises champion du monde (1975, 1977, 1984) en 171 courses. Il remporte la 1re place à 25 reprises et est monté sur 54 podiums.

Quel était le rôle de Niki Lauda chez Mercedes ?

En 2012, l'Autrichien triple champion du monde est désigné comme  président non exécutif de l'écurie Mercedes Grand Prix. Il est actionnaire et participe activement au développement de l'écurie championne du monde en suivant particulièrement la carrière du coureur Lewis Hamilton.

Femme et famille de Niki Lauda

Niki Lauda s'était marié en 1976 avec Marlene Knaus. Elle lui donnera deux fils, Mathias qui se lancera dans une carrière de pilote et Lukas. Le couple divorce en 1991. En 2008, Niki Lauda épouse en secondes noces Birgit Wetzinger, ancienne hôtesse de l'air de sa compagnie aérienne. Birgit, 30 ans plus jeune que lui, lui avait donné un rein en 2005 après l'échec d'une première greffe venant de son frère en 1997. En 2009, Niki Lauda est de nouveau père, Birgit Lauda lui donnant des jumeaux, un garçon et une fille.

Biographie