Charles Leclerc : F1, salaire, copine... La bio express

Charles Leclerc : F1, salaire, copine... La bio express Charles Leclerc est un pilote de Formule 1 au sein de l'écurie Ferrari. Il est le troisième pilote originaire de Monaco à courir en F1 et est le premier pilote monégasque à avoir remporté un Grand Prix.

Date de naissance de Charles Leclerc

Charles Leclerc est né le 16 octobre 1997 à Monaco et est issu d'une famille passionnée de sport automobile. Il est le deuxième des trois enfants de son père Hervé Leclerc et de sa mère Pascale Leclerc.

Biographie courte de Charles Leclerc

C’est dès l’âge de 5 ans que Charles Leclerc s’essaie au karting, sur le circuit de Brignoles, dans le sud de la France. Il effectue sa première saison en 2005, s’engageant dans le championnat régional de PACA : avec 15 victoires et 17 pole positions, il s’octroie le titre. Il réédite cette excellente performance l’année suivante, comptabilisant 14 victoires 17 pole positions et 17 meilleurs tours. En 2007, il devient vice-champion de France en catégorie minime. En 2008, il est champion de France cadet et remporte la Bridgerton Cup. Si ses résultats sont bons, les financements ne suivent pas : Julien Bianchi le confie alors à son manager, Nicolas Todt. En 2010, Charles Leclerc rejoint ainsi All Road Management. Entre 2011 et 2013, il affronte pour la première fois un rival de taille : Max Verstappen.

Charles Leclerc est recruté par l’écurie britannique Fortec Motorsport, et ses débuts en monoplace sont marqués par des succès, puisqu’il termine second du championnat ALPS et obtient trois podiums en Eurocup. En 2015, il est recruté par Van Amersfoort Racing, enchaînant les succès en dépit du manque de compétitivité de sa monoplace. Terminant la quatrième saison, il remporte le titre de meilleur rookie.

Confirmé chez ART Grand Prix pour la saison 2016 de GP3, Charles Leclerc remporte 3 victoires et 8 podiums sur 18 courses, et il remporte le championnat. L’année suivante, le Monégasque est titularisé chez Prema Powerteam et il dispute ainsi la saison 2017 de Formule 2. Il remporte le championnat au terme de 22 courses, 7 victoires et 10 podiums. Face à cette ascension, le Monégasque intègre le paddock de la Formule 1 en 2018 dans l'écurie Sauber.

Charles Leclerc et Ferrari

Dès 2016, Charles Leclerc suit les traces de Jules Bianchi, son "mentor", décédé tragiquement lors d'un Grand Prix à Suzuka, en ntégrant la Ferrari Driver Academy. Nommé pilote de développement officiel, il teste la Ferrari F 14 T, obtenant sa super-licence, puis participe à ses premiers essais en Formule 1 au volant de la Haas VF-16. L’année suivante, il participe à des séances d’essais libres avec l’équipe suisse Sauber. Confirmé en décembre 2017, il choisit le N° 16 comme numéro permanent en Formule 1 en hommage à Jules Bianchi, qui utilisait le N° 17, retiré après son décès. Après une année chez Sauber, il intègre la Scuderia Ferrari en 2019 en tant que pilote officiel. Dès le GP de Bahreïn, il devient le premier Monégasque à réaliser une pole position en Formule 1 et le plus jeune pilote, à 21 ans, à réaliser une pole position chez Ferrari. En passe de s'imposer, son moteur lâche et il termine 3e. C'est finalement lors du GP de Belgique, marqué par le décès de son ami Anthoine Hubert que Charles Leclerc signe la première victoire de sa carrière avec Ferrari. Malgré une saison décevante en 2020 à cause d'une grosse perte de puissance du moteur Ferrari, Charles Leclerc est prolongé avec la Scuderia et devient le pilote avec le plus long contrat de l'écurie italienne.

Quels sont les débuts de Charles Leclerc en Formule 1 ?

En septembre 2018, Ferrari annonce que Charles Leclerc disputera la saison 2019 de Formule 1 aux côtés de Sebastian Vettel. Il est repéré dès ses premiers essais en roulant plus vite que son coéquipier. Charles Leclerc prend son premier départ avec l’écurie lors du Grand Prix d’Australie, se classant 5e. Dans la foulée, il devient le premier pilote monégasque et le plus jeune pilote de Ferrari à réaliser une pole position en F1. Terminant 3e à Bahreïn, Charles Leclerc s’offre son premier podium en Formule 1. Il est par ailleurs le premier Monégasque à faire un podium depuis 1950.

Avec 2 victoires, 7 pole positions et 10 podiums, Charles Leclerc termine son premier championnat en Formule 1 à la 4e place. Dans la foulée, Ferrari prolonge son contrat jusqu’en 2014.

La saison, marquée par la pandémie de Covid-19, se révèle compliquée pour Charles Leclerc. Lors de la première course à huis clos, en Autriche, il termine second. Lors du Grand Prix de Styrie, qui se déroule quelques semaines plus tard sur le même circuit, il percute son coéquipier et les deux pilotes abandonnent. La saison est marquée par des problèmes de défaillances techniques et des abandons. Avec 98 points, seulement 2 podiums et aucune victoire, Charles Leclerc termine 8e du championnat.

Arthur Leclerc, Hervé Leclerc... Quelle est la famille de Charles Leclerc ?

En 2020, Charles Leclerc voit son jeune frère marcher sur ses traces : Arthur Leclerc est recruté à son tour par la Ferrari Driver Academy et participe en 2019 au championnat d’Allemagne de Formule 4. Hervé Leclerc, leur père décédé en 2017, était un pilote de Formule 3. Charles Leclerc est également le filleul de Jules Bianchi, décédé lors du Grand Prix du Japon en 2014.

Quel est le salaire de Charles Leclerc ?

Au renouvellement de son contrat en 2014, son salaire est triplé, désormais estimé à 9 à 10 millions d’euros par an. Alors que le monde de la Formule 1 envisage la mise en place d’un salary cap pour les pilotes, le Monégasque qui se positionne dans le top ten des plus gros salaires de l'année 2021 prend publiquement position contre cette idée.

Qui est la copine de Charles Leclerc ?

Après avoir été en couple avec l'Italienne Giada Gianni, dont il se sépare en 2019, Charles Leclerc s’affiche sur les réseaux sociaux avec sa nouvelle copine, Charlotte Siné. Étudiante en architecture, elle est la fille d’Emmanuel Siné, le directeur général de la Société des Bains de Mer.

Biographie