Marc Marquez : MotoGP, blessure, salaire... La bio express
MARQUEZ. Pilote de moto espagnol, Marc Marquez est détenteur de huit titres de champion du monde dont six dans la catégorie MotoGP.
Né le 17 février 1993 à Cervera dans la province de Lérida en Espagne, Marc Marquez est une légende de la moto, huit fois champion du monde, six fois en MotoGP, une fois en 125cm3 et une fois en Moto2. Depuis son plus jeune âge, l'Espagnol est considéré comme un jeune prodige.
Les débuts professionnels
Après des premiers tours de pise très jeune, dès l'âge de 5 ans il participe à son premier championnat "l'enduro dels nens". En 2005, il devient champion de Catalogne 125 cm3 et continue sa progression avant de débuter professionnellement dans le championnat du monde 125cm3 en 2008 avec l'écurie Repsol KTM. Il signe son premier podium dès l'âge de 15 ans en Angleterre. En 2009, à seulement 16 ans, il signe un nouveau podium et réalise pour la première fois de sa carrière une pole position à l'âge de 16 ans lors du GP de France. En 2010 et malgré une blessure à l'épaule, Marc Marquez écrase le championnat et remporte son tout premier titre avec 10 victoires dont une première en Italie et 12 podiums. Il devient le deuxième plus jeune vainqueur du championnat à 17 ans, juste derrière Loris Capirossi.
Un passage éclair et un titre de champion du monde en Moto2
Dès 2011, Marc Marquez intègre la catégorie Moto2 au guidon de Monlau Competición, avec un châssis Suter. Malgré un début compliqué, l'Espagnol signe sa première victoire dans la catégorie au bout de 4 GP sur le circuit du Mans. Par la suite, Marquez dominera le championnat et signera sept victoires, onze podiums mais à cause d'une nouvelle blessure, l'obligeant à être inapte, il terminera second du championnat du monde. Alors que la Team Honda Repsol souhaite le voir intégrer la MotoGP, Marc Marquez poursuit son aventure en Moto2 et remporte le championnat du monde pour sa seconde année avec 9 victoires et 14 podiums.
Marc Marquez en MotoGP, l'histoire d'amour avec Honda Repsol
En 2013, le encore très jeune Marquez intègre la catégorie reine chez le Team officiel Honda Repsol aux côtés de Dani Pedrosa. Pour son premier GP, l'Espagnol frappe déjà un grand coup en signant une 3e place, son premier podium qui en laisse présager de nombreux autres. Le 21 avril, il devient le plus jeune pilote à remporter un Grand Prix dans la catégorie reine, à l'occasion du deuxième Grand Prix de la saison au Texas. Au terme d'une première saison fantastique de précocité et de six victoires, Marc Marquez devient le plus jeune champion du monde de MotoGP de l'histoire, à l'âge de 20 ans et 266 jours, mais également le second pilote de l'histoire à être champion du monde dès sa première saison. Pour sa seconde saison en 2014, Marc Marquez exprimera tout son talent en signant 13 victoires dont 10 consécutives, 14 podiums et 13 pôles, l'année la plus prolifique à ce jour pour l'Espagnol. En 2015, le numéro 93 connait une saison délicate et termine "seulement" à la 3e place du championnat avec tout de même 5 victoires. Par la suite, Marc Marquez écrase le championnat du monde MotoGP et enchaîne quatre titres de champion du monde en 2016, 2017, 2018 et 2019. En 2020, l'Espagnol connaît une année blanche après un début de saison tronqué par la crise sanitaire du coronavirus et une chute le blessant grièvement à l'épaule dès le premier Grand Prix à Jerez.
Marc Marquez et les blessures
Bien que huit fois vainqueur d'un championnat du monde, Marc Marquez a connu de nombreuses blessures depuis qu'il est pilote Moto. Après plusieurs pépins en Moto 3 et Moto 2, la dernière et peut être la plus importante, date de 2020 avec une fracture à l'humérus droit. Après avoir tenté de remonter rapidement sur sa moto, l'Espagnol se soigne mal et se reblessera même quelques jours plus tard chez lui. Il passera l'année 2020 sur le carreau.
Salaire de Marc Marquez
Difficile de savoir précisément quel est le salaire de Marc Marquez. Mais avec six titres de champion du monde en MotoGP, 8 au total, l'Espagnol est le pilote le mieux payé du paddock avec, comme estimation, un salaire compris entre 16 et 20 millions d'euros par saison.