Fonds BPIFrance Défense : quel sera son rendement ?

Fonds BPIFrance Défense : quel sera son rendement ? Un nouveau fonds d'investissement dans la Défense va être créé pour permettre aux Français d'investir leur argent dans ce secteur. Quel sera son rendement ?

Il y a ceux qui investissent dans les énergies vertes, ceux qui préfèrent miser sur les nouvelles technologies, d'autres sur des start-ups en tout genre. Bientôt, il sera aussi possible d'investir son argent dans la Défense. S'il est déjà possible d'effectuer des placements dans ce secteur, un nouveau dispositif va être créé pour permettre à l'industrie française de la défense de se développer. Son nom : le fonds BPIFrance Défense. Si le fonds n'est pas encore actif, le ministre de l'Economie, Eric Lombard, en a détaillé les contours. Voici ce qu'il faut savoir.

Est-il obligatoire pour tous les Français de placer de l'argent sur le fonds BPIFrance Défense ?

C'est l'une des questions qui revient. Alors qu'un temps, il était envisagé d'utiliser le Livret A des ménages pour soutenir l'industrie de la Défense, contraignant, de facto, les épargnants à placer une partie de leur argent dans ce secteur, l'idée a été écartée. Ce nouveau fonds ne sera absolument pas obligatoire. L'investissement ne se fera que "sur une base volontaire" a annoncé le ministre. Chaque Français restera donc bien libre de faire ce qu'il souhaite de son argent, sans être forcé de le placer sur ce fonds.

Combien faut-il placer au minimum ?

Comme sur tout livret d'épargne -même le Livret A- ou fonds d'investissement, un montant minimum devra être placé pour pouvoir accéder au fonds. Le ticket d'entrée a été fixé à 500 euros. Ensuite, chacun sera libre de placer autant qu'il le souhaite. Au total, l'Etat espère collecter 450 millions d'euros.

Comment investir sur le fonds BPIFrance Défense ?

Pour placer son argent sur ce fonds, deux possibilités devraient s'offrir aux investisseurs : soit mettre des liquidités directement sur le fonds, depuis le site de BPI France, soit flécher une partie de son assurance-vie sur ce dispositif, avec des unités de compte.

L'argent sera-t-il bloqué ou disponible comme le Livret A ?

Là aussi, c'est l'autre grande question de celles et ceux qui manifestent un intérêt pour ce nouveau fonds. S'il est bien un élément à prendre en compte avant d'investir dans BPIFrance Défense, c'est que l'argent devra être bloqué durant cinq ans. Ainsi, au cours de cette période, il ne sera pas possible d'effectuer un retrait comme sur le Livret A. Une fois ce délai passé, il sera ensuite possible de récupérer ses liquidités.

Quel sera le rendement de BPIFrance Défense ?

La question brûle les lèvres des futurs investisseurs. Alors que les livrets d'épargne classiques ont vu leur attractivité baisser (2,4% pour le Livret A), la rentabilité du fonds apparaît comme la première interrogation. Or, comme il ne s'agit pas d'un livret d'épargne mais d'un fonds d'investissement, difficile de prévoir la croissance du placement. Cependant, les spécialistes s'accordent à dire que ce type de fonds peut permettre d'obtenir un rendement de 5 à 10% par an.

Existe-t-il un risque de perdre son argent ?

Oui ! Et il est nécessaire de l'avoir en tête avant de placer son argent. Comme expliqué, il s'agit d'un fonds d'investissement, donc avec le risque d'une perte du capital placé. Il n'est pas question ici d'un livret d'épargne règlementé avec la garantie de revoir son argent. Celles et ceux qui recherchent un placement sûr à 100% doivent éviter ce fonds car une part d'aléatoire existe toujours.

Autour du même sujet