Calendrier des retraites : CNAV, Agirc-Arrco, fonctionnaires... Quand la prochaine pension sera-t-elle versée ?
Les dates de versement des pensions de retraite pour l'année 2025 sont connues. Voici quand elles seront versées, mois par mois.
Le versement des pensions de retraite est un sujet important pour les 15 millions de retraités français. Chaque année, les organismes de retraite, comme la CNAV, l'Agirc-Arrco, les services de l'Etat, le CNRCAL, l'Ircantec ou encore la MSA, publient leur calendrier de paiement pour informer leurs affiliés des dates précises de versement. Toutes les dates concernant 2025 ont été rendues publiques. Voici donc quand auront lieu les prochains versements.
Quand est-ce que les pensions de retraite sont-elles versées ?
La CNAV (Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse), qui gère la retraite de base des salariés du régime général, effectue les paiements en début de mois, mais à terme dit "échu", c'est-à-dire que le versement de janvier correspond à la pension de décembre. Du côté de l'Agirc-Arrco, le régime de retraite complémentaire des salariés du secteur privé, les versements sont également mensuels et alignés sur la même logique. Les pensions sont donc également versées en début de chaque mois.
Du côté des fonctionnaires, les pensions de base versées par les services de retraites de l'Etat, mais aussi la complémentaire de la CNRCAL ou encore de l'Ircantec -qui gère les retraites complémentaires des agents non titulaires de la fonction publique-, les versements sont effectués en fin de mois, pour le mois en cours.
Pour les retraités de la MSA (Mutualité Sociale Agricole), les dates de versement suivent le calendrier de paiement de la CNAV/Carsat et adressent donc les pensions en début de mois.
A quelle date la pension de retraite est-elle versée ? Toutes les dates de 2025
Afin d'y voir plus clair, Linternaute vous propose une synthèse des dates de paiement des pensions de retraite en 2025 prévues par les principaux régimes. Il s'agit ici du calendrier établit par la CNAV, l'Agirc-Arrco, les retraites de l'Etat, la CNRACL, l'Ircantec ainsi que la MSA.
Pourquoi la pension de retraite n'arrive-t-elle pas au jour annoncé ?
Entre le calendrier prévu et la date où la pension est créditée sur le compte en banque, un délai peut exister. Celui-ci peut être de un à trois jours. Il s'agit du délai de traitement bancaire, qui varie selon l'établissement dans lequel vous détenez votre compte courant. Pas d'inquiétude donc à avoir, il faut simplement patienter un peu avant que l'argent n'arrive.