Retraite : à quel âge la prendre ? Quel montant pour ma pension ? Le guide complet
La retraite est une nouvelle étape importante dans la vie. Un passage dans le monde post-travail qui nécessite une certaine préparation. Notre guide pour vous aider à y voir plus clair.
La France compte environ 17 millions de personnes à la retraite. Un nombre en hausse constante depuis 20 ans. En moyenne, 700 000 actifs (qu'ils travaillent, soient au chômage ou autre) prennent chaque année leur retraite. Pourtant, si chacun quitte le monde du travail à un moment de sa vie, partir à la retraite n'est pas la chose la plus facile qu'il soit. De nombreux paramètres sont à prendre en compte et plusieurs démarches sont à effectuer auprès de divers organismes. Un enchevêtrement administratif qui ne facilite pas la tâche de celles et ceux qui veulent faire valoir leurs droits à la retraite. Alors, pour essayer d'y voir plus clair – d'autant plus après la dernière réforme de 2023 -, vous trouverez ci-dessous un ensemble de papiers pratiques pour vous aider à faire votre dossier et comprendre le monde de l'après-travail.
Comment prendre ma retraite ?
Les possibilités de départ à la retraite varient entre les actifs. En fonction de la carrière de chacun (travail jeune, périodes sans activité, naissances...), les conditions à remplir ne sont pas tout à fait les mêmes, bien qu'il existe un cadre général avec un départ possible à 64 ans (sauf exceptions). Nos divers articles reviennent sur la réglementation à connaître.
Montant de ma retraite : qui me paye ? Et combien ?
Prendre sa retraite entraîne forcément une baisse des revenus. La pension touchée par chaque retraitée est scindée en deux : une partie est octroyée par le régime général (CNAV, Carsat...), le reste par la retraite complémentaire. Cette dernière dépend du secteur d'activité dans lequel vous avez travaillé. Il en existe 36 au total, dont les deux principaux sont l'Agirc-Arrco et l'Ircantec. Combien peuvent-ils me verser ? Et quels impôts vais-je payer dessus ? Suivez le guide.
La réforme des retraites en clair
En 2023, les règles sur le départ à la retraite a changé avec l'adoption d'une très controversée réforme. En dépit des protestations, le texte a été inscrit dans la loi, modifiant de nombreuses dispositions. Âge de départ, carrières longues, régimes spéciaux... Retrouvez ci-dessus un dossier complet sur ce qui a changé sous la présidence d'Emmanuel Macron.