Prix de la consultation chez le médecin généraliste : quel tarif à partir de décembre 2024 ?

Prix de la consultation chez le médecin généraliste : quel tarif à partir de décembre 2024 ? PRIX CONSULTATION MEDECIN GENERALISTE. Le tarif de la consultation chez les médecin augmente. Quid du remboursement ?

Cela doit permettre "l'amélioration de l'organisation du système de santé." Pas sûr, pourtant, que la justification trouve une approbation auprès du grand public. A compter du 22 décembre 2024, le prix de consultation chez le médecin généraliste augmente fortement, passant de 26,50 euros à 30 euros. En revanche, un rendez-vous pour un enfant de moins de 6 ans coûtera 35 euros, contre 31,50 euros jusqu'alors. 

Des hausses établies dans le cadre d'un accord entre les médecins et l'assurance-maladie, qui font suite à des réclamations de revalorisation de la part des professionnels. Ces derniers jugent que l'augmentation de leurs charges, leurs conditions de travail ou encore le manque d'attractivité du métier nécessitaient un tarif plus élevé.

Ce tarif de base ne concerne que les médecins généralistes conventionnés de secteur 1. Les autres peuvent appliquer librement des dépassements d'honoraires.

Quel est le prix de la consultation chez un médecin généraliste ? 

Le prix de la consultation chez un médecin généraliste varie selon que le médecin est conventionné, ou non conventionné, et de son secteur d'activité (1 ou 2). Un médecin conventionné en secteur 1 pratique des tarifs règlementés par la convention nationale et ne pratique pas de dépassements d'honoraires. Le tarif de la consultation est fixée, actuellement, à 26,50 euros et passera à 30 euros chez un généraliste en métropole, à compter du 22 décembre 2024.

De combien suis-je remboursé lorsque je vais chez le médecin généraliste ?

Une consultation chez le médecin généraliste est en partie ou entièrement prise en charge. Cela dépend de divers facteurs. Pour une consultation de 26,50 euros, la sécurité sociale prend en charge 16,55 euros et la mutuelle 7,95 euros. Si vous n'avez pas de mutuelle, ce que vous réglez de votre poche sera donc de 7,95 euros.

Dans le cas où le médecin généraliste applique un tarif plus élevé, la différence avec le tarif conventionné est entièrement à votre charge. Par exemple, pour une consultation de 35 euros, le remboursement de la Sécu sera de 16,55 euros et de la mutuelle de 7,95 euros.

Pourquoi y-a-t-il toujours un écart de 2 euros ?

Sur toute consultation chez le médecin généraliste, chaque personne de plus de 18 ans a forcément une participation de 2 euros à sa charge (dans la limite de 8 euros par jour). Mais cela n'est pas à régler directement. Les 2 euros sont en fait déduits sur un futur remboursement. Tout cela apparait clairement sur son relevé de remboursements, disponible sur son espace ameli.fr.

Autour du même sujet