Point d'indice : augmentation, valeur, dégel... Tout savoir
POINT D'INDICE. Le point d'indice permet de calculer la rémunération des fonctionnaires. Le dernier dégel est intervenu au 1er juillet 2022.
[Mis à jour le 12 octobre 2022 à 11h13] Le point d'indice de la fonction publique sert à calculer le traitement brut des fonctionnaires et agents publics. La valeur du point d'indice sert de base au calcul du traitement brut des fonctionnaires, magistrats, militaires et agents contractuels de la fonction publique rémunérés par référence à un indice. Le traitement brut mensuel est ainsi calculé en multipliant la valeur du point d'indice par l'indice majoré propre à chaque agent public. Celui-ci est fixé en fonction de son échelon, son grade, son cadre d'emploi et son ancienneté (l'indice majoré apparaît en haut de la fiche de paye).
Grâce à la loi pouvoir d'achat, le point d'indice des fonctionnaires a été revalorisé de 3,5% au 1er juillet 2022, à titre rétroactif. C'est le premier dégel de ce point d'indice depuis 2017, c'était sous François Hollande. A cette époque, deux augmentations successives de 0,6% chacune, avaient eu lieu. Jusqu'alors, Emmanuel Macron avait privilégié des augmentations catégorielles, et non pas générales. La hausse du point d'indice des fonctionnaires est chiffrée à 7,5 milliards d'euros pour l'Etat.
Qui est concerné par la hausse du point d'indice ? Fonctionnaires
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a promis une "augmentation significative" des moyens mis à disposition des hôpitaux et une "compensation intégrale" de la hausse du point d'indice des fonctionnaires des hôpitaux publics. Des mesures, qui, elles, entreront en vigueur début 2023. De même, la question de la rémunération des enseignants reste un point sensible dans le contexte de la rentrée, le métier ayant perdu en attractivité ces dernières années au point de voir poindre une crise des recrutements et des vocations. L'une des raisons principales est la rémunération, à plus forte raison chez les professeurs des écoles en début de carrière. En mathématiques et en allemand, les derniers résultats d'admissibilité du Capes ont révélé d'importantes carences. Ces deux matières ne font pas le plein, le nombre de postes libres reste supérieur au nombre de candidats admissibles. La revalorisation du point d'indice de la fonction publique apparaissait alors comme vitale. Elle est désormais effective avec effet rétroactif au 1er juillet 2022, à titre rétroactif. Mais alors, qui est concerné ? Tous les fonctionnaires ? En voici la liste :
- Fonction publique d'Etat
- Fonction publique territoriale
- Fonction publique hospitalière
- Contractuel
Que représente l'augmentation du point d'indice sur le salaire ?
Vous souhaitez savoir ce que représente réellement cette augmentation du point d'indice sur votre salaire ? Voici trois exemples concrets de professions qui en à partir de cet été :
- Secrétaire de mairie avec 15 ans d'expérience : +57,30 euros par mois et +687 euros par an
- Gardien de la paix avec 15 ans d'expérience : +68,50 euros par mois et +822 euros par an
- Infirmier anesthésiste avec 8 ans d'expérience : +91,10 euros par mois et +1 093 euros par an
Quelle est la valeur du point d'indice de la fonction publique ?
La valeur du point d'indice de la fonction publique était totalement gelée depuis 2017. En effet, depuis plus de 5 ans, aucune hausse généralisée de la rémunération des agents publics n'a eu lieu. Seule quelques hausses catégorielles ont été mises en place par Emmanuel Macron depuis son élection comme Président de la République en 2017.
Mais depuis le 1er juillet 2022, la valeur de ce point d'indice est passée de 4,68 euros à 4,85 euros avec l'augmentation du point d'indice des fonctionnaires de 3,5%. Autrement dit, une annuelle de traitement de 5 623,23 euros. Le minimum de traitement (indice majoré 352) grimpe lui de 1 649,48 euros à 1 707,21 euros par mois. Autrement dit, 20 486,54 euros par an.
Pourquoi le point d'indice bénéficie-t-il d'un dégel en 2022 ?
Le dégel du point d'indice paraît comme indispensable pour une profession qui souffre de sa réputation, et qui ne parvient pas à recruter suffisamment. De plus, certains agents publics n'ont pas bénéfice des mesures catégorielles prises par Emmanuel Macron. Le chef de l'Etat préférant des mesures de revalorisations plus générales, avant de changer d'avis à l'été 2022 sur ce fameux point d'indice. L'augmentation du point d'indice est également liée à la hausse constante de l'inflation, rognant largement sur le pouvoir d'achat des ménages Français depuis quelques mois (5,6% en septembre 2022 sur douze mois glissants).
Quel est le montant du point d'indice des fonctionnaires ?
Le montant du point d'indice des fonctionnaires atteint 4,85 euros depuis le 1er juillet 2022, à titre rétroactif. Sa valeur annuelle atteint 5 623,23 euros.