Augmentation des retraites : quel gain à partir du 1er novembre et pour qui ?
AUGMENTATION RETRAITE. Une hausse des pensions de retraite est prévue au 1er novembre. Quel sera le gain pour les retraités concernés ?
Les retraites vont bien augmenter… le 1er novembre ! 13 millions de Français vont voir leur pension être revalorisée à compter de cette date. Mais vous êtes perdus : le gouvernement avait pourtant annoncé une report de la hausse prévue le 1er janvier au 1er juillet prochain. C'est vrai aussi, mais cela ne concerne pas les mêmes pensions.
Les revenus d'un retraité se décomposent en deux parties : la première concerne la pension de retraite de base, versée les Carsat (assurance-retraite) à quiconque a travaillé dans sa vie, qu'importe le secteur ; une deuxième concerne la pension de retraite complémentaire, versée par divers organismes selon le secteur professionnel dans lequel vous avez exercé.
Le 1er novembre, c'est la retraite complémentaire des salariés du privé qui augmente. Celle-ci est versée par l'Agirc-Arrco. L'annonce de la non-revalorisation au 1er janvier concerne les pensions de base. Régime par régime, voici ce qui vous attend dans les semaines à venir.
Hausse de la retraite le 1er novembre : pour qui ?
Tout d'abord, ce sont les retraités du privé, percevant une pension de l'Agirc-Arrco, qui seront les premiers bénéficiaires d'une pension plus élevée. 13 millions de personnes verront le montant du versement être plus important début novembre. La hausse se calcule en fonction de l'évolution de l'indice des prix (hors tabac) mesuré entre octobre 2023 et septembre 2024. A ce résultat est soustrait 0,4 point.
Après de négociations entre le patronat et les syndicats, l'organisme va revaloriser sa part de 1,6%. Concrètement, si la caisse complémentaire vous versait jusqu'ici 500€ par mois, le montant augmentera à 508 euros, soit 96 euros supplémentaires à l'année. Autre exemple : une pension complémentaire de 800 euros passera à 812,80 euros, soit 153,60 euros de plus par an. Ce nouveau montant arrivera sur les comptes bancaires des retraités le 4 novembre.
Hausse de la retraite au 1er janvier : qui va en profiter ?
Au 1er janvier, tout le monde ne sera pas loti à la même enseigne. Si le Parlement l'accepte dans les semaines à venir, aucune pension de retraite de base ne sera augmentée. Il est en pourtant coutume que lors du passage à la nouvelle année, l'ensemble des retraités perçoit un montant un peu plus élevé. Or, Michel Barnier souhaite reporter cette hausse au 1er juillet afin de faire des économies sur le budget de l'Etat. De nombreux parlementaires sont toutefois opposés à cette mesure et le sort des pensions de base au 1er janvier n'est pas encore scellé.
En revanche, une partie des retraités va toutefois bien être augmentée le 1er janvier, qu'importe ce que décide le Parlement : les bénéficiaires de l'allocation de solidarité aux personnes âges (ASPA) et des allocations du minimum vieillesse (ASV). Ces pensions "resteront revalorisées au 1er janvier", a d'ores et déjà prévenu le gouvernement. Un peu moins de 700 000 retraités vont donc profiter d'une hausse de leur pension en début d'année.
Hausse de la retraite au 1er février : quels bénéficiaires ?
En février, ce devrait être au tour des fonctionnaires de bénéficier d'une hausse de leur retraite complémentaire. Généralement, c'est à cette période là de l'année que le régime de Retraite additionnelle de la Fonction publique (RAFP) décide du pourcentage de hausse. Ces dernières années, les augmentations étaient supérieures à l'inflation. Ce pourrait être une bonne nouvelle pour les 4,5 millions de Français rattachés à ce régime.