Comment calculer son taux de prélèvement à la source ?
Depuis quelques années déjà, l'impôt sur le revenu est directement collecté sur les revenus des contribuables via le prélèvement à la source. Voici comment calculer le taux qui va s'appliquer.
Vos connaissances fiscales sont brèves et vous peinez à comprendre comment le taux de prélèvement à la source est calculé ? Pour rappel, l'impôt sur le revenu est désormais prélevé à la source, par les collecteurs (employeur ou caisse de retraite, par exemple). Pour établir le montant à recueillir, l'administration fiscale établit un taux d'impôt à la source. Ce dernier est calculé en fonction des informations que vous avez indiquées dans votre dernière déclaration de revenus.
Il correspond à un taux moyen d'imposition, duquel sont exclus les crédits d'impôt et réductions. Voici la formule que vous devez appliquer pour obtenir votre taux de prélèvement à la source :
[Impôt sur le revenu total avant réductions/crédits d'impôt x (revenus imposables soumis au prélèvement à la source / total revenus imposables)] / revenus soumis au prélèvement à la source] x 100
Vous cherchez à calculer le montant de votre impôt sur le revenu ? Consultez notre dossier sans attendre :
Modulez votre taux de prélèvement à la source
Une fois que vous êtes parvenu à établir votre taux d'impôt à la source, vous avez la possibilité de calculer le montant de votre prélèvement à la source mensuel. Pour cela, utilisez le simulateur dédié sur le site des impôts, en renseignant votre revenu mensuel imposable et votre taux.
Vous avez la possibilité de moduler votre taux de prélèvement à la source à la hausse ou à la baisse, suite à un changement de situation (mariage, naissance, Pacs, décès, divorce...) ou une évolution de revenus. Pour ce faire, connectez-vous à votre espace particulier et cliquez sur "Gérer mon prélèvement à la source", puis sur "Signaler un changement" ou "Actualiser suite à une hausse ou une baisse de revenus". Attention, en cas d'évolution de vos ressources, vous devez être en mesure de donner une prévision de vos revenus sur l'année civile.