Pourquoi mon taux d'imposition change tous les mois ?

Pourquoi mon taux d'imposition change tous les mois ? Vous observez une évolution régulière de votre taux de prélèvement à la source. Linternaute.com vous explique tout en détail.

A la lecture de votre fiche de paie et de votre historique de prélèvement à la source, vous peinez à y voir clair. Votre taux de prélèvement à la source n'a cessé d'évoluer au cours de l'année, et vous n'êtes pas en mesure d'en expliquer la cause. Pour rappel, le taux est calculé en fonction de votre dernière déclaration de revenus. Voici donc les moments auxquels il est susceptible de changer : 

  • En août ou en septembre : vous avez rempli une nouvelle déclaration de revenus. Les informations que vous avez mentionnées peuvent être à l'origine d'un changement. En effet, l'administration fiscale recalcule votre taux à partir de ce que vous avez indiqué. Si vos revenus ont augmenté (hausse de salaire, épargne salariale décaissée, prime...), rien de surprenant : votre taux de prélèvement à la source augmente mécaniquement. 
  • A tout moment, lorsque vous avez procédé, vous-même, à un changement de taux, depuis votre espace personnel. Il est possible de signaler un changement (mariage, naissance, Pacs...) ou une évolution de revenus en vous connectant grâce à votre identifiant fiscal et votre mot de passe, et en cliquant sur "Gérer mon prélèvement à la source". 
  • Au 1er janvier : les modifications de taux ne sont valables que pour l'année civile en cours. Si vous ne faites pas les démarches adéquates, vous risquez donc de vous voir appliquer un nouveau taux de prélèvement à la source, calculé en fonction de votre dernière déclaration de revenus. 

Pour rappel, les collecteurs (employeur ou caisse de retraite) disposent d'un délai de deux mois pour appliquer un nouveau taux d'impôt à la source. En cas de doute, n'hésitez pas à contacter l'administration fiscale.