Mon enfant vient d'avoir 18 ans, comment le déclarer ?
Une fois qu'un enfant a atteint l'âge de la majorité, il doit, en théorie, réaliser sa propre déclaration de revenus. Vous avez toutefois la possibilité de le rattacher à votre foyer fiscal.
C'est un sacré changement : votre enfant vient d'avoir 18 ans. Cette situation doit, en théorie, le conduire à remplir sa toute première déclaration de revenus. "La souscription de la déclaration des revenus avant la date limite constitue un acte important de la vie de chaque citoyen, quel que soit le niveau de ses revenus", explique le fisc sur son site Internet. Comment doit-on procéder ? Votre enfant est susceptible d'avoir reçu un courrier de l'administration fiscale, le permettant de se connecter à son espace personnel. Au printemps, il peut alors déclarer ses revenus. Si ce n'est pas le cas, il faut faire une demande d'identifiant fiscal, via le site impots.gouv.fr ou le formulaire 2042.
En pratique, votre enfant a la possibilité d'être rattaché à votre foyer fiscal, et ce, jusqu'à ses 21 ans, voire jusqu'à ses 25 ans s'il poursuit des études. Dans ce cas, vous devrez le mentionner comme enfant majeur à charge dans votre déclaration de revenus. De son côté, il devra formuler une demande de rattachement par courrier à l'administration. Cette option a pour effet de vous faire bénéficier, en tant que parents, des avantages fiscaux découlant du quotient familial (demi-part, part complète...), et donc de réduire le montant de votre impôt sur le revenu. En revanche, vous devrez intégrer les revenus de votre enfant majeur aux vôtres, s'il en perçoit au cours de l'année d'imposition.
Faites des simulations avant de trancher
"Attention : si les parents sont imposés séparément, l'enfant ne peut pas être à la charge de l'un des parents jusqu'à sa majorité puis à la charge de l'autre parent pour le reste de l'année", précise-t-on sur le site des impôts. "L'enfant doit être à la charge d'un seul foyer fiscal pour l'année entière".
Autre possibilité, vous décidez de le détacher à sa majorité et de déclarer le versement d'une pension alimentaire, qui sera déduite de votre revenu imposable. Attention, le montant de la déduction est plafonné. En outre, les dépenses doivent être justifiées. En clair, vous devez apporter la preuve que votre enfant n'est pas en capacité de subvenir à ses propres besoins. Avant de trancher, prenez le temps de réaliser plusieurs simulations sur le site des impôts. Vous saurez alors quelle est l'option la plus adaptée à votre situation fiscale.