Mon enfant est demandeur d'emploi, dois-je le rattacher ?
Si votre enfant est entré dans la vie active et a moins de 21 ans, vous avez encore la possibilité de le rattacher à votre foyer fiscal. Voici comment arbitrer.
Votre enfant a terminé ses études supérieures, et malgré tout, il peine à entrer dans la vie active. Par conséquent, vous hésitez à le rattacher à votre foyer fiscal. Pour rappel, il est possible d'opter pour le rattachement jusqu'aux 21 ans de l'enfant (25 ans s'il poursuit des études). Cette option, que vous devez signifier lorsque vous remplissez votre déclaration de revenus au printemps dans l'encadré consacré aux enfants à charge, permet d'accroître le nombre de parts du quotient familial.
Ce mécanisme, qui prend en compte les charges familiales, permet de réduire in fine le montant de l'impôt sur le revenu. Si vous êtes en couple et avez trois enfants rattachés à votre foyer fiscal, votre quotient familial est composé de 3 parts. Vous atténuez ainsi la progressivité du barème de l'impôt sur le revenu. La réduction d'impôt est plafonnée.
Faites une simulation pour être sûr
Attention : dès lors que vous rattachez vos enfants, vous devez intégrer leurs revenus aux vôtres dans votre déclaration d'impôt. On dénombre deux exonérations. La première concerne les "jobs" réalisés durant les vacances scolaires ou universitaires (dans la limite de trois Smic mensuels) et les indemnités de stage (dans la limite d'un montant annuel du Smic). Si votre enfant a eu un petit job étudiant, une partie de l'année avant son entrée sur le marché de l'emploi, là en revanche, vous serez bien contraint d'ajouter ses revenus aux vôtres, ce qui, in fine, viendra gonfler votre revenu imposable.
Le rattachement de votre enfant majeur et demandeur d'emploi ne doit donc pas être pris à la légère. Avez-vous étudié la possibilité de le détacher et de lui verser une pension alimentaire ? Cette dernière est déductible de votre revenu imposable. Cette option est parfois plus avantageuse pour vous que le rattachement. Il n'existe pas de règle en la matière. C'est la raison pour laquelle vous devez absolument utiliser les simulateurs d'impôt sur le revenu mis à disposition par le fisc sur son site Internet. Vous saurez alors précisément quelle est l'option la plus adaptée à votre situation personnelle.