Peut-on payer ses impôts chez le buraliste ? Comment ?
Depuis quelque temps déjà, les contribuables ont la possibilité de régler leurs factures et amendes auprès de leur buraliste, mais également leurs impôts. On vous explique tout.
Votre centre des impôts se situe loin de votre domicile : savez-vous qu'il est désormais possible de régler ses amendes, factures de services publics et impôts chez votre buraliste ? Si vous n'êtes pas à l'aise avec le paiement en ligne, vous pouvez payer vos impôts (impôt sur le revenu, taxe foncière, taxe d'habitation...) chez ce dernier, à condition que le montant ne dépasse pas 300 euros ! Le règlement peut être effectué soit en espèces, soit par carte bancaire.
Pour régler par chèque, il faut vous tourner vers le Trésor public. Pour connaître tous les moyens de paiement que vous pouvez utiliser pour régler vos impôts, consultez notre article dédié :
Votre buraliste doit être agréé et afficher le logo "Paiement de proximité". Vous souhaitez savoir quel est le professionnel le plus proche de chez vous ? La Direction générale des finances publiques a établi une carte interactive à l'adresse suivante : https://www.impots.gouv.fr/portail/paiement-de-proximite. Il vous suffit de renseigner votre département et votre commune pour savoir quel bureau de tabac est éligible à ce dispositif.
"Si vous rencontrez une difficulté uniquement d'ordre technique vous empêchant de procéder à un règlement ou en cas de refus du buraliste - partenaire agréé d'accepter votre paiement, vous pouvez nous en faire part avec le formulaire suivant", peut-on lire sur le site des impôts.
Vous rencontrez des difficultés pour payer vos impôts d'ordre financier ? Perte brutale de revenus, chômage, décès d'un proche... Sachez que, dans certaines circonstances exceptionnelles, l'administration fiscale peut consentir à vous accorder un délai de paiement, voire mettre en place un échelonnement. Pour en savoir plus, consultez notre article dédié :