Facture d'électricité : comment comparer Engie, EDF et TotalEnergies ? Ces lignes à lire

Facture d'électricité : comment comparer Engie, EDF et TotalEnergies ? Ces lignes à lire La facture d'électricité comprend de nombreux éléments parfois difficiles à déchiffrer et à comparer. Explications.

C'est l'une des principales préoccupations des Français : le coût de la facture d'électricité. Alors que celle-ci occupe une part prépondérante du budget des ménages, elle reste toutefois peu compréhensible du grand public. Ses variations incessantes, à divers niveaux, ne permettent pas une bonne lisibilité de l'évolution des prix. Entre l'abonnement, le coût de l'énergie ou encore les diverses taxes, difficile d'y voir clair dans cette jungle de chiffres et de termes techniques. Conséquence : difficile également de comparer les offres afin de tenter de payer moins cher.

Généralement, lorsque l'on paye, on aime bien savoir où va l'argent. Linternaute vous éclaire donc sur cette facture technique, qu'il faut savoir décortiquer, et sur les astuces pour tenter de comparer les offres et faire quelques économies.

Quels sont les offres et les prix de l'électricité ?

Chez EDF, vous avez le choix entre les tarifs réglementés et les offres de marché. Dans le premier cas de figure, comme expliqué précédemment, les prix sont fixés par les pouvoirs publics. EDF propose trois offres distinctes : une offre de base (où le prix du kWh reste le même quelles que soient l'heure et la périodicité), une offre heures pleines-heures creuses (où le prix du kWh est plus avantageux entre 22 heures et 6 heures) et une offre dite "Tempo" (où le prix du kWh varie en fonction des heures de la journée et des jours de la semaine). 

Ce dernier correspond aux foyers avec un abonnement d'électricité de 6 kVA minimum [et qui disposent] d'un mode de chauffage alternatif, comme le chauffage au bois par exemple, explique-t-on sur le site d'EDF. Pour connaître les offres de marché d'EDF, rendez-vous sur le site Internet. Vous souhaitez en savoir davantage sur la façon dont les prix de l'électricité sont calculés ? On répond à vos questions. Vous cherchez à changer de fournisseur dans le contexte actuel ? Consultez notre dossier dédié avant de vous lancer : 

Quel est calculé le prix de l'électricité par mois ?

Outre les taxes, le prix de l'électricité que vous allez payer dépend de multiples facteurs. Linternaute.com vous résume les critères : 

  • L'abonnement que vous souscrivez, qu'il s'agisse des tarifs réglementés d'EDF ou d'une offre de marché : vous avez généralement le choix entre deux contrats, un tarif de base et une offre heures pleines-heures creuses. Dans le premier cas de figure, le prix kilowatt-heure (kWh) d'électricité reste le même. Dans le second cas de figure, il évolue en fonction des pics de consommation. En clair, il est moins cher la nuit, entre 22 heures et 6 heures.
  • Votre consommation : éclairage, appareils électroménagers, ordinateur, télévision, installations internet... Tous ces équipements consomment, même s'ils sont en veille ! Vous cherchez à réduire votre consommation. Consultez notre article : Economies d'électricité : nos conseils
  • La puissance de votre compteur électrique : 3,6,9 ou 12 kilovoltampère (KVa). 
  • L'offre : les prix ne sont évidemment pas les mêmes d'un fournisseur à l'autre. 
  • La périodicité de la facturation : il va de soi qu'elle peut avoir une incidence sur la facturation finale. Si vous utilisez davantage vos équipements en hiver par exemple, cela va inévitablement se répercuter sur votre facture. 

Simulation, comparateur de prix de l'électricité... Comment y voir plus clair ?

Il peut parfois être bien difficile de faire la différence entre les différences offres existantes sur le marché, tant les paramètres à prendre en compte sont nombreux (lire plus haut).

Vous pouvez aussi vous rendre sur le site Internet du médiateur national de l'énergie : energie-info.fr. Vous y trouverez notamment un comparateur, ici, dans lequel vous devrez préciser votre option tarifaire actuelle, la puissance souscrite et votre consommation d'électricité. UFC-Que choisir propose également un comparateur, ici. Vous obtiendrez alors une liste à titre informative des offres les plus avantageuses en fonction de votre profil. Lorsque vous comparez des offres, ayez toujours à l'esprit la puissance que vous souscrivez, le type de tarification que vous souhaitez et votre consommation annuelle (exprimée en kWh).

Vous cherchez un autre comparateur ? Olawatt by BeMove* propose également un outil de comparaison. Vous devez renseigner votre adresse, ainsi que votre consommation annuelle puis vos coordonnées pour recevoir un récapitulatif de votre demande. 

Vous cherchez à engager des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? Connaissez-vous Ma Prime Rénov' ? Ce dispositif a été mis en place l'an dernier afin de remplacer le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE). Depuis le 1er janvier dernier, cette fameuse prime concerne tous les ménages, quel que soit leur niveau de revenus. Le montant de l'aide financière, versée à l'issue des travaux, dépend à la fois des ressources du foyer, de la localisation du logement et de la nature des travaux. 

A quoi correspondent les lignes de ma facture d'électricité ?

Sur votre facture d'électricité, vous trouverez plusieurs lignes. La première concerne l'abonnement, c'est-à-dire ce que vous payez chaque mois pour bénéficier du service, que vous utilisez l'électricité ou non. Juste en dessous, c'est votre consommation. C'est simple, ici, la quantité d'électricité utilisée est multipliée par le prix au KwH. En dessous, deux lignes apparaissent : la Contribution tarifaire d'acheminement et la Contribution au service public de l'Electricité ou Taxe intérieure sur la consommation finale d'électricité.

La première, d'un prix fixe, sert à financer la Caisse nationale des industries électriques et gazières, un organisme de sécurité sociale pour les professionnels du secteur. La seconde est le fruit de la multiplication de la consommation avec un prix fixe, décidé par le gouvernement. Les recettes engrangées par cette taxe sont affectées au budget général de l'Etat. Tous ces montants sont affichés hors TVA. Le taux de la TVA diffère selon les lignes et est lui aussi indiqué dans une colonne à côté.