Peut-on avoir un crédit d'impôt quand on déménage pour un emploi ?
Question de Vanessa (Tarnos)
Peut-on avoir un crédit d'impôt quand on déménage pour un emploi, et que nous étions au chômage ? Comment faire ?
Réponse :
Les frais de déménagement ne permettent pas de bénéficier d'un "crédit d'impôt" mais peuvent être pris en compte dans le cadre des frais déductibles au réel des traitements et salaires. Il convient donc de distinguer si votre activité et votre déménagement ont eu lieu en 2013 ou 2014.
Si votre activité salariée a débuté en 2013 :
Dans le cadre de votre nouvel emploi salarié, vous pouvez au titre des revenus perçus en 2013, soit bénéficier de la déduction forfaitaire de 10 %, soit renoncer à celle-ci et opter pour la déduction de vos frais professionnels pour leur montant réel (CGI, art.83-3° al 5) avec une déduction comprise entre 421 euros et 12 000 euros pour 2013. Cette option est possible dès lors que vous êtes en mesure de justifier des frais dont vous demandez la déduction mais également de leur utilisation professionnelle. En effet, seuls les frais inhérents à votre emploi peuvent être déduits, à l'exclusion de vos dépenses d'ordre personnel. Ainsi, les frais de déménagement exposés par les salariés, pour les besoins d'un nouvel emploi ou d'une affectation géographique dans l'emploi qu'ils occupent, sont considérés comme des dépenses professionnelles pour l'assiette de l'impôt et sont donc déductibles au titre des frais réels uniquement sur les traitements et salaires.
Si vous avez débuté votre activité salariée en 2014 et déménagé à ce titre en 2014 :
Vous pourrez lors de l'établissement de votre déclaration des revenus 2014 en mai 2015, si vous le souhaitez, opter pour la déduction au réel de vos frais professionnels au titre de vos salaires 2014 et y inclure alors vos frais de déménagement engendrés pour les besoins de ce nouvel emploi.
Pour vous aider dans votre déménagement, il est possible de demander une prime de déménagement à la Caisse d'allocation familiales. Par ailleurs, dans le cadre de votre emploi salarié, votre convention collective offre peut-être une aide au déménagement. Les deux primes sont cumulables.